Des planches de bandes dessinées.
Les planches de bandes dessinées ont été abandonnées.
Accueil  >  Actualités  >  Il retrouve des planches d'artiste abandonnés dans un abribus : l'épilogue d'une histoire qui a affolé la toile

Il retrouve des planches d'artiste abandonnés dans un abribus : l'épilogue d'une histoire qui a affolé la toile

12/01/2022 à 16h05
Tout commence le 29 décembre dernier quand Maxime retrouve par hasard une pochette abandonnée dans un abribus à Lille, contenant de magnifiques dessins sur feuilles cartonnées. Le jeune homme, fasciné par sa découverte, la partage sur Facebook dans l'espoir de retrouver son auteur. Retour sur une histoire qui a affolé les réseaux sociaux ces derniers jours, à l'épilogue improbable.
"Salut à tous j'ai trouvé des planches d'artistes, à mon avis de quelqu'un en étude d'art sous la pluie au niveau du métro République. Je pense que ça a de la valeur pour la personne qui a fait ces belles créations. Amicalement."

Tel est le post partagé le 30 décembre dernier par Max Upilami sur Facebook, dans le groupe dédié aux objets perdus dans le secteur de Lille. La note est accompagnée d'une photo sur laquelle on peut voir de belles planches de bandes dessinées et autres dessins, crayonnées sur des feuilles rangées pêle-mêle. Ces œuvres étaient abandonnées sous la pluie quand elles ont attiré l'œil de Maxime, comme il le témoignait ensuite sur La Voix du Nord.

« Sur le coup, j’ai eu super mal au cœur pour la personne qui a fait ça. C’est énormément de boulot, il y a plein plein plein de choses différentes, toutes plus splendides les unes que les autres. » expliquait le jeune homme, qui se met donc en quête de son auteur.


Capture d'écran : Facebook

Plus de 1 300 partages sur Facebook


Très vite, la publication fascine des milliers de personnes. Elle est massivement partagée et de nombreux internautes contribuent à retrouver son auteur. "Il doit y avoir des écoles pas loin de graphisme et autres, peut-être voir de ce côté.", suggère Jessica. "Déposez aux objets trouvés du réseau Ilévia à Lille Flandres. La personne peut déjà avoir demandé si cela n'a pas été trouvé." recommande Grégory. Des commentaires comme cela, il y en a une soixantaine.

L'auteur a été retrouvé...


L'engouement sur les réseaux sociaux n'a pas été vain et l'histoire connaît son dénouement ce mardi 11 janvier quand l'auteur de ces planches, enfin, est retrouvé. Il s'agit de Frédéric Logez, un Lillois d'une soixantaine d'années qui affirme... avoir volontairement abandonné ses œuvres dans l'espoir qu'elles fassent un heureux repreneur, et qu'elles puissent être laissées de main en main.

Selon la Voix du Nord, il s'agit d'une pratique courante pour cet artiste lillois, qui laisse régulièrement des bouquins, vieux disques ou encore ses dessins à l'abandon pour satisfaire des curieux. Le même jour d'ailleurs, il avait laissé d'autres planches à d'autres endroits de Lille, récupérées par des SDF. Le généreux auteur s'étonnait d'ailleurs de l'engouement qu'a suscité la trouvaille de l'une d'entre elles. Une belle histoire !


A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions