chèque inflation
Bénéficiaires du chèque inflation
Accueil  >  Actualités  >  Indemnité inflation : le « chèque énergie » de 100 euros versé à partir de ce lundi à 38 millions de français

Indemnité inflation : le « chèque énergie » de 100 euros versé à partir de ce lundi à 38 millions de français

13/12/2021 à 14h57
Le ministre délégué aux Comptes Publics, Olivier Dussopt, a annoncé ce dimanche 12 décembre le versement du chèque énergie. Les premiers bénéficiaires seront les étudiants boursiers. Suivront les travailleurs indépendants, les salariés du privé et du public et enfin les retraités en février 2022.
C’était une promesse de Jean Castex. En octobre dernier, le Premier ministre avait annoncé une indemnité inflation de 100 euros pour les Français percevant moins de 2 000 euros net mensuels. En tout, 38 millions de personnes sont concernées. Ce dimanche, le ministre délégué aux comptes publics, Olivier Dussopt, a concrétisé cette aide en déclarant que les « premiers versements de la prime arriveraient dès demain ». Ce chèque vise avant tout à soutenir les Français face à la hausse du prix de l’énergie et du carburant. 
 

Les étudiants boursiers : premiers bénéficiaires de l’aide 

 
Les premiers à en bénéficier sont donc les étudiants boursiers à partir de ce lundi, jusqu’à demain, mardi 14 décembre. Un coup de pouce qui ne pouvait pas mieux tomber pour ces jeunes qui souffrent depuis plusieurs mois des confinements à répétition qui ont accru la difficulté à trouver ou garder un poste. 55,8% d’entre eux sont notamment touchés par des difficultés financières rencontrées pour les dépenses alimentaires. 

Les seconds à être notés au calendrier de l’indemnité inflation sont les travailleurs indépendants et salariés à domicile qui toucheront l’aide à partir du 20 décembre par l’Urssaf. Un million de personnes est concerné. 
 
Les salariés du secteur privé et public devraient toucher leur prime fin décembre. « Pour les employeurs qui le peuvent » a précisé Olivier Dussopt. L’État s’engage entre autres à « rembourser extrêmement rapidement » les entreprises via « un crédit sur les cotisations sociales »

Le chèque sera versé en janvier 2022 


Pour ce qui est des autres catégories de Français, à savoir les agents hospitaliers, les étudiants non boursiers, les bénéficiaires de prestations sociales et de pensions d’invalidité et les demandeurs d’emploi, le chèque sera versé en janvier 2022. 

Les derniers à bénéficier de l’aide seront les retraités dont le versement est prévu pour le mois de février.   

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions