Jean-Pierre Pernaut lors de son dernier JT de 13h sur TF1, en décembre 2020.
Jean-Pierre Pernaut lors de son dernier JT de 13h sur TF1, en décembre 2020. Crédit photo : TF1
Vivez la réderie d'Amiens !
02/10/2022 à 12h57 Vivez la réderie d'Amiens !
Accueil  >  Actualités  >  Jean-Pierre Pernaut est décédé

Jean-Pierre Pernaut est décédé

02/03/2022 à 17h33
Jean-Pierre Pernaut, figure emblématique de TF1 et de la télévision française, est décédé ce mercredi vers 17h30. L'Amiénois avait 71 ans.
Le 18 décembre 2020, Jean-Pierre Pernaut tirait sa révérence au journal de 13h sur TF1, devant plus de 8 millions de téléspectateurs qui saluaient cette figure présente à l'antenne à la même heure pendant plus de 30 ans. Moins de deux ans plus tard, le cancer du poumon a définitivement emporté le journaliste picard, que l'on retrouvait depuis de manière régulière sur l'antenne de LCI.

Le 22 novembre dernier, Jean-Pierre Pernaut avait annoncé être atteint d'un cancer du poumon. Le mythique présentateur de TF1 avait précisé à ce moment que "tout allait bien". Depuis le 17 décembre dernier, il n'apparaissait plus à l'antenne, semant le doute sur son état de santé qui était en train de s'aggraver. "On croise les doigts, on s'accroche" avait-il alors déclaré au Parisien. 

Mais, le mois de février, l'état de santé de Jean-Pierre Pernaut s'était complètement dégradé. Le journaliste, qui a subi plusieurs mini-AVC, était dans le coma depuis plusieurs jours.

Un amoureux du terroir et de la région


Si Jean-Pierre Pernaut a révolutionné le journal télévisé sur la première chaîne, c'est par son amour des régions de France, son terroir et ses campagnes. Souvent présent sur l'antenne de Wéo, l'Amiénois a toujours revendiqué son attachement à notre région Hauts-de-France, en particulier sa Picardie natale.

Il y a tout juste un an, à l'occasion de la semaine de l'agriculture, JPP avait notamment adressé un hommage aux agriculteurs et aux amoureux des produits de notre région. Par ailleurs, le destin a choisi d'emporter l'Amiénois alors que le Salon de l'Agriculture bat son plein dans notre région. Symbolique.

Le journaliste préféré des Français


Jean-Pierre Pernaut était réputé pour être proche des gens. Et le public lui rendait bien, tant sa présentation au JT fédérait à travers le pays. Il est le bâtisseur d'une nouvelle forme de journalisme avec des bureaux de correspondances créés dans toutes les régions, et rassemblait chaque jour des millions de téléspectateurs.

La personnalité télé préférée des Français répondait en 2020 à nos questions, alors qu'il s'apprêtait à quitter le JT de TF1.

Ce mercredi soir, toute la rédaction de Wéo pleure la disparition de Jean-Pierre Pernaut. Comme toute la région, et toute la France.

Retrouvez tous les articles du dossier Jean-Pierre Pernaut, un amoureux de notre région.

A la Une dans les Hauts-de-France.

En balade à la réderie d'Amiens !
WEO 02/10/2022 à 17h36 En balade à la réderie d'Amiens !
Vivez la réderie d'Amiens !
WEO 02/10/2022 à 12h57 Vivez la réderie d'Amiens !
Fermeture du rideau chez Camaïeu
LA VOIX DU NORD 01/10/2022 à 20h49 Fermeture du rideau chez Camaïeu

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions