Accueil  >  Actualités  >  Jean-Pierre Pernaut : les hommages partout dans la région

Jean-Pierre Pernaut : les hommages partout dans la région

Jean-Pierre Pernaut était un grand ambassadeur des Hauts-de-France. Depuis sa mort, ce mercredi soir, c'est toute la région qui exprime sa tristesse et qui lui rend hommage.
L'un des plus grands cœurs de notre région a cessé de battre ce mercredi soir. À 71 ans, Jean-Pierre Pernaut nous a quittés après avoir tant prouvé son amour des régions, en particulier la sienne, des Hauts-de-France. Depuis, de nombreuses personnalités et institutions lui rendent hommage sur les réseaux sociaux.

"Merci à Biloute Jean-Pierre qui aimait tant le ch’Nord, Amiens et la province. Merci pour toutes ces années de bonnes nouvelles et de belles histoires dont on a tant besoin." a notamment bien résumé, sur Facebook, Dany Boon hier dans la soirée.

À Amiens où Jean-Pierre est né, les hommages sont multiples. "Merci d'être allé à la rencontre de la France réelle, celle des Françaises et des Français du quotidien, loin des paillettes, et qui parlent le langage du cœur. Je retiens aussi de lui l'image d'un journaliste exceptionnel qui avait fait du 13 heures de TF1 le journal n°1 en France et le plus regardé d'Europe" s'est exprimé la maire, Brigitte Fouré.

À Amiens, c'est aussi sa cathédrale, la "plus belle du monde" selon son avis assez peu objectif (mais probablement vrai ;) ), qui exprimait sa tristesse sur son compte Facebook. "L'Ange pleureur est inconsolable ce soir, lui que vous aimiez tant ! Notre-Dame d'Amiens vous ouvre ses bras (...). Les paroissiens de la plus belle cathédrale de France vous aiment et prient pour vous".

Du côté de Lille, les hommages sont tout aussi nombreux, à l'endroit où Jean-Pierre Pernaut a fait ses études. L’ESJ Lille, l'école de journalisme dans laquelle il a étudié, s'est dite "attristée du décès de Jean-Pierre Pernaut (48e promotion, diplômé en 1974)."

Parmi les personnalités politiques, le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand s'est aussi exprimé : "Amoureux de la France, de ses territoires et de sa Picardie natale, il nous faisait découvrir chaque jour avec passion la beauté de notre pays et de son terroir", a-t-il notamment écrit.

Emmanuel Macron a également exprimé son émotion hier dans la soirée. "Jean-Pierre Pernaut a habité le cœur de nos foyers. (...) Nous ne l'oublierons pas.", a écrit le chef de l'Etat sur Twitter.
Dans la France entière, les hommages sont unanimes de toutes les personnalités. Toute la maison TF1 lui loue sa passion et son professionnalisme, tout comme ses collègues journalistes de toutes les rédactions. La classe politique est également unanime, soulignant son amour pour la France des régions, son terroir et ses traditions.

Ce dernier point est d'ailleurs le plus bel héritage que laissera Jean-Pierre Pernaut en France. Car si le journal de TF1 est le journal le plus puissant d'Europe, c'est par la proximité qu'il a su créer à travers un réseau de correspondants en région. À Lille, le bureau des correspondants de TF1 exprimait aussi sa tristesse de perdre "un ami, qui laissera un grand vide dans l'agence". À l'image de ce que bon nombre de Français ressentent probablement aujourd'hui.

Retrouvez tous les articles du dossier Jean-Pierre Pernaut, un amoureux de notre région.

A la Une dans les Hauts-de-France.

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions