Le passage de la flamme olympique dans le Nord
Photo d'illustration
Accueil  >  Sports  >  Évènements exceptionnels  >  Jeux Olympiques 2024 : le passage de la Flamme dans le Nord

Jeux Olympiques 2024 : le passage de la Flamme dans le Nord

|
À quelques semaines des Jeux Olympiques 2024 en France, la Flamme Olympique sillonne le territoire et crée la sensation partout où elle passe. Les Hauts-de-France sont concernés par le passage de la Flamme, en particulier le département du Nord le mardi 2 juillet prochain. Wéo vous permet de suivre cet évènement d'exception en direct.
Si la métropole lilloise profitera des Jeux Olympiques 2024 avec le handball et le basket programmés au stade Pierre Mauroy, le département du Nord profitera également du passage de la Flamme Olympique ce mardi 2 juillet 2024. Entre Avesnes-sur-Helpe et Lille, découvrez le parcours détaillé.

Le passage de la Flamme dans le Nord, à vivre en direct sur Wéo !

Wéo vous permet de vivre le passage de la Flamme avec une émission spéciale de 18h15 à 19h45 ! Guillaume Desplanques vous fait vivre l'arrivée de la Flamme en direct à la Citadelle de Lille. À ses côtés, de nombreux journalistes se rendront à chaque étape du passage de la Flamme pour vous dégoter les meilleures images de cet évènement exceptionnel ! 

La Flamme Olympique à Avesnes-sur-Helpe

Au lendemain de la Marne, la Flamme Olympique fera sa 46e étape dans le Nord au départ d'Avesne-sur-Helpe, dès 8h25 au niveau du siège de la Communauté de communes du cœur de l'Avesnois. Elle terminera son parcours au niveau de la Rotonde, après des passages devant la salle des fêtes, la mairie, la Collégiale Saint-Nicolas, le buste de Léon Pasqual et la Sous-Préfecture.


La Flamme Olympique à Dunkerque

De 9h17 à 10h20, la Flamme Olympique traversera Dunkerque au départ du Kursaal, à la Digue de la mer. Elle arrivera à 10h20 au niveau de la place Charles Valentin, dans le village des Jeux Olympiques. Elle passera notamment devant le musée Dunkerque, le musée maritime et portuaire et le beffroi Saint-Éloi.


La Flamme Olympique à Wallers-Arenberg

Territoire bien connu pour les pavés du Paris-Roubaix, la ville de Wallers-Arenberg profitera du passage de la Flamme Olympique entre 10h55 et 11h20. Elle va évidemment démarrer son parcours au niveau de la mythique trouée d'Arenberg puis emprunter la drève des Boules d’Hérin. L'arrivée est prévue dans la rue d'Arenberg au cœur du site minier.


La Flamme Olympique à Cambrai

À Cambrai entre 14h10 et 14h30, la Flamme prendra le départ à la Cathédrale Notre-Dame-de-Grâce, avenue de la Victoire, jusqu'à la Halle Pierre de Coubertin, sur la place de la Gare.





La Flamme Olympique à Tourcoing et Roubaix

De passage à Tourcoing entre 14h45 et 16h45, la Flamme Olympique passera aussi par Roubaix, notamment par la gare, le musée de La Piscine ou encore la mairie. Au départ de Tourcoing, le flambeau passera notamment par le Parc de l'Union avant une arrivée au Vélodrome André Pétrieux.


La Flamme Olympique à Douai

Douai est la 6e ville étape du passage de la Flamme dans le Nord, avant la grande arrivée à Lille. Prévu entre 16h55 et 17h35, la Flamme prendra le départ rue des Wetz, au niveau de la salle d'escrime, avant l'arrivée prévue sur la Place d'Armes. Elle passera notamment par les Jardins Carrés de Saint-Pierre, le Tribunal judiciaire et le beffroi. À noter, un concert des Magic System prévu à l'arrivée !


La Flamme Olympique à Lille

Lille sera ville d'arrivée du périple dans le Nord, avec allumage du chaudron prévu sur l'Esplanade du Champ de Mars à 19h30. À 18h20, la Flamme partira du siège de la Métropole européenne de Lille. Dans son périple, elle passera notamment par la gare Lille Flandres, la gare Lille Europe, la place de l'Opéra et le jardin Vauban. Dany Boon, dernier relayeur de la Flamme, passera par le pont Napoléon avant d'embraser le chaudron à l'arrivée.

Des animations sont prévues toute la soirée sur l'Esplanade du Champ de Mars avec les marques partenaires, un animateur, DJ et écran géant pour profiter de ce moment festif et historique !


Qui portera la Flamme dans le Nord ?


Dernièrement, nous avons appris que Raphaël Varane, international français né à Lille et formé au RC Lens, fera partie des porteurs de la Flamme dans le Nord !

Eve Gilles, Miss France 2024, portera auissi la Flamme Olympique à Lille. Elle se relayera notamment avec Olivier Létang, Président du LOSC, et Dany Boon pour la grande arrivée à Lille et l'allumage du chaudron. D'autres porteurs de la Flamme Olympique sont connus pour le département du Nord : Erika Carton, Laura Di Muzio, Muriel Pichon, Charlotte Logiou, Ahmed Idihia, Thomas Leporcq, Florian Nivet, Carmina Louami, Jean-Pierre Guilbert et Souhad Ghazouani.


Retrouvez tous les articles du dossier Les JO 2024, ça se passe aussi à Lille !.

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions