Frontex Avion
Un appareil de haute technologie qui permet à la France de lutter contre le trafic migratoire.
Accueil  >  Actualités  >  L'avion Frontex, un appareil militaire qui surveille les traversées dans la Manche

L'avion Frontex, un appareil militaire qui surveille les traversées dans la Manche

17/12/2021 à 09h49
Trois semaines après la mort de 27 migrants qui tentaient de traverser la Manche dans une embarcation de fortune, la France est désormais lotie d'un avion de Frontex, un appareil de haute technologie qui survole les côtes et surveille les traversées.
Il s'agit d'un appareil danois fourni par l'agence européenne "Frontex", mis à la disposition de la France pour lutter contre le trafic migratoire dans la Manche et la Mer du Nord. Ultra équipé, l'avion survole autant que possible le littoral et repère les traversées grâce à ses caméras haute définition et radars à vision nocturne, retransmettant les images en direct dans la cabine de l'avion. Il s'agit d'un appareil de haute technologie qui permet à la France de lutter bien plus efficacement contre le trafic migratoire sur le littoral.

125 migrants sauvés la nuit dernière


Trois semaines après le drame qui a coûté la vie à 27 personnes, la vigilance a largement été renforcée sur les côtes françaises. Dans la nuit de ce vendredi 17 décembre, l'avion a détecté le départ de 125 migrants. Selon nos confrères de la Voix du Nord, il s'agissait de trois départs différents et quasi simultanés, amorcés à Blériot-Plage (4h10), à Leffrinckoucke (4h40) et à Gravelines (5h20). « En détectant la chaleur humaine, ce qui est très facile durant la nuit, nous avons pu repérer des groupes avançant sur la plage, juste avant qu’ils montent à bord des bateaux. Des forces de police étaient à 700 mètres. Cette mission a été un vrai succès », a indiqué à nos confrères l'un des lieutenants chargé de la mission.

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions