Accueil  >  Actualités  >  La 47e édition de la compétition Worldskills débute à l'automne

La 47e édition de la compétition Worldskills débute à l'automne

23/07/2021 à 09h21

Les compétitions WorldSkills ou "Olympiades des métiers", est une compétition qui regroupe plus de 80 pays. Cette 47e édition constitue une vitrine pour promouvoir les métiers, la jeunesse et les formations professionnelles au niveau régional, national et international. 


Que ce soit dans le domaine de l'alimentation, du bâtiment, de l'industrie, de la communication... Les compétitions WorldSkills permettent aux jeunes du monde entier de se rencontrer.

 Les compétitions Worldskills sont l’occasion pour les jeunes de moins de 23 ans de montrer leur passion et goût pour l’excellence. Les métiers manuels, techniques et technologiques sont porteurs d’emploi, de réussite et d’épanouissement pour de nombreux jeunes"

Arnaud Decagny, Vice-président en charge de l'apprentissage, de l'artisanat et du numérique


Lycéen, apprenti, étudiant, salarié ou demandeur d'emploi: les participants s'affrontent lors d'épreuves et mettent en avant leur savoir-faire professionnel pour devenir les champion.nes de leur métier.

Cette compétition contribue au rayonnement de la région à l'international en mettant en scène l'excellence. Cette 47e édition permettra également de mettre en lumière des métiers qui recrutent, des plus traditionnels aux métiers émergeants et de sensibiliser les jeunes aux métiers manuels, techniques et technologiques.


Les quatre étapes de cette 47e édition


  • Les sélections régionales sont organisées en Hauts-de-France sur tout le territoire. Elles permettront de désigner les candidats qui constitueront l’équipe des Hauts-de-France pour ensuite participer à la finale nationale.

  • Lors de la finale nationale, toutes les délégations régionales s’affrontent pour constituer l’équipe de France des métiers en lice pour la finale mondiale.

  • La finale internationale réunira les meilleurs jeunes professionnels du monde entier et décernera les titres de champions du monde à celles et ceux qui atteindront la plus haute marche du podium.

  • La finale européenne (EuroSkills) donnera aux médaillés d’argent de la finale nationale, la possibilité de pouvoir se mesurer à la concurrence des pays voisins.

Calendrier 

  • Campagne d’inscriptions des candidats à l’automne 2021
  • Pré-sélections régionales jusqu’en octobre 2022
  • Sélections régionales en Hauts-de-France début 2023
  • Finale nationale à Lyon à l’automne 2023
  • Finale internationale à Lyon à l’automne 2024
  • Les EuroSkills à St Petersburg à l’automne 2023


retrouvez toutes les informations de cette compétition ici

A la Une dans les Hauts-de-France

WEO 19/09/2021 à 17h48 Au cœur des pierres, le documentaire
WEO 19/09/2021 à 16h48 Woof Run : Une course au poil
LA VOIX DU NORD 19/09/2021 à 13h27 40 ans de Boucles dunkerquoises

COVID-19 Toutes les vidéos

Vacances Hauts-de-France

La TRI, la série évènement de la rentrée !