Accueil  >  Actualités  >  La 8e édition des Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme se tiendra en septembre

La 8e édition des Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme se tiendra en septembre

30/07/2021 à 11h44

La 8ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI), initiées par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme se déroulera du 6 au 12 septembre 2021.

Depuis 2014, ces journées tendent à  mettre en avant la réalité de l'illettrisme et les moyens d'agir collectivement, face à l’isolement des personnes qui y sont confrontées. 

Cette 8e édition servira notamment à mieux faire connaître les actions à destination de celles et ceux qui sont en difficulté avec les compétences de base.
 
 Au sortir de la crise, la jeunesse peut être fragilisée, notamment pour les jeunes en grande difficulté et pour qui cette longue période d’isolement peut empêcher, freiner les possibilités de bénéficier d’une solution d’accompagnement adaptée. 
 


Parler de ses réussites pour débloquer l’envie d’apprendre

 
 Cette campagne nationale s’appuiera sur des témoignages qui illustrent ce qui est rendu possible avec l’accès aux compétences de base.
 
 
 «On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme.»

(source ANLCI)
 
 Le taux d’illettrisme dans la région Hauts-de-France est estimé à 11 % de la population âgée de 16 à 65 ans, soit 400 000 personnes d'après l'INSEE.
 
 

 Participer aux JNAI : comment ça marche ?

 
Du 6 au 12 septembre, les personnes volontaire peuvent imaginer un événement pendant la semaine dédiée de septembre (portes ouvertes, exposition, débat, stand, valorisation de productions d’apprenants, projection, etc.) participant à la lutte contre l’illettrisme pouvant concerner toutes les tranches d’âges et tous les domaines d’action (champ social, culturel, citoyen, monde du travail, de l’éducation...).
 
 Il suffit ensuite de demander le label « Agir ensemble contre l’illettrisme » (#JNAI2021) en remplissant le formulaire sur le site des JNAI : https://www.illettrisme-journees.fr/
 
Après accord de l’ANLCI, l’opération entrera dans le programme national des journées, et bénéficiera des outils de la campagne et des ressources mises à disposition par l’ANLCI.


Pour participer aux JNAI : www.illettrisme-journees.fr

A la Une dans les Hauts-de-France

WEO 19/09/2021 à 16h48 Woof Run : Une course au poil
LA VOIX DU NORD 19/09/2021 à 13h27 40 ans de Boucles dunkerquoises

COVID-19 Toutes les vidéos

Vacances Hauts-de-France

La TRI, la série évènement de la rentrée !