Accueil  >  Actualités  >  La belle histoire de Karim Ounas, agent d'entretien devenu médecin

La belle histoire de Karim Ounas, agent d'entretien devenu médecin

06/05/2022 à 11h00
A 47 ans, Karim Ounas vient de devenir médecin anesthésiste-réanimateur à l'hôpital de Tournai, à la frontière belge. Celui qui avait quitté l'école à 16 ans, était alors agent d'entretien dans un hôpital.
C'est une très belle histoire et surtout la preuve qu'il faut toujours croire en ses rêves. 

Originaire d'Armentières, Karim Ounas a 16 ans quand il quitte l'école sans aucun diplôme. Il devient ensuite agent d'entretien à l'hôpital d'Armentières. C'est la découverte du milieu médical qui lui fera découvrir une passion, et une envie d'apprendre pour lui-même devenir un jour médecin.

Des études de médecine à 37 ans


A 22 ans, il reprend un programme de formation avec l'idée bien précise d'entamer des études de médecine. Successivement, il obtient le brevet des collèges, puis le Diplôme d'accès aux études universitaires (équivalent du baccalauréat), puis réussit à intégrer une école d'infirmier.

En parallèle, son cursus scolaire lui permet de vivre ses premières expériences professionnelles dans le milieu médical. Il enchaîne les postes : brancardier, aide-soignant puis infirmier en anesthésie.

A 37 ans, Karim débute sa plus longue et difficile ascension : les études de médecine. "Le plus dur ça a été la première année de médecine à Lille… Horrible", confiait-il à nos confrères de France 3. Mais il persévère jusqu'à obtenir son diplôme en octobre dernier, force de travail et d'abnégation.

Aujourd'hui, il est médecin en exercice à l'hôpital de Tournai, actuellement dans le service réanimation auprès des cas graves de Covid-19. Le mot de la fin pour Karim, qui affirme que l'on a tous, "toujours possibilité d’arriver à quelque chose, si on s’en donne les moyens."


A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions