Accueil  >  Actualités  >  La Ligue contre le Cancer veut créer des zones non-fumeurs autour des écoles

La Ligue contre le Cancer veut créer des zones non-fumeurs autour des écoles

04/11/2021 à 15h02
A l'occasion du Mois Sans Tabac et pour inciter les consommateurs à arrêter de fumer, la Ligue contre le Cancer demande la généralisation de zones non-fumeurs autour des écoles, des collèges et des lycées, partout sur le territoire national.
C'est une mesure qui existe déjà dans certaines communes françaises mais que la Ligue Contre le Cancer voudrait voir se généraliser pour les 60 000 établissements scolaires de l'hexagone. L'objectif : « Dénormaliser la consommation de tabac ». C'est ce qu'a indiqué Daniel Nizri, président de l’association ce lundi sur France Info. Avant d'ajouter « 200 000 jeunes consomment pour la première fois du tabac chaque année et à peu près deux sur trois resteront fumeurs ». 

« Cette année, à l’occasion du Mois sans tabac, la Ligue demande aux pouvoirs publics la généralisation, par voie de décret, de l’interdiction de fumer aux abords de tous les établissements scolaires français, c’est-à-dire environ 60 000 », a précisé Daniel Nizri.
La Ligue contre le Cancer estime que la généralisation des espaces sans tabac, notamment aux abords des établissements scolaires, ne constitue rien de plus qu'une suite logique de ce qu’Emmanuel Macron avait annoncé en février dernier, « une génération sans tabac en 2030 ».

Selon les derniers chiffres, un tiers des Français seraient consommateurs réguliers de tabac. La crise sanitaire a entraîné une stagnation de leur nombre alors qu'il était à la baisse depuis 2014.

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions