Accueil  >  Actualités  >  La région Hauts-de-France est celle où l’on parle le moins bien anglais en France

La région Hauts-de-France est celle où l’on parle le moins bien anglais en France

05/01/2022 à 17h51
Une enquête mondiale réalisée par Education First (EF) auprès de deux millions d’adultes a révélé que les Hauts-de-France sont en queue du classement en matière d’Anglais en France. Heureusement, Lille sauve la mise en étant bien au-dessus de la moyenne régionale.
Chaque année, une enquête est réalisée par EF à partir des résultats du test EF Standard Engligh Test, utilisé dans le monde entier, afin de déterminer le niveau d’anglais à l’international. L’enquête se base sur le baromètre EF EPI (EF English Proficiency Index) qui analyse les données de deux millions de personnes non-natifs en anglais dans 112 pays et régions.

Premier au classement, on retrouve les Pays-Bas suivis de l’Autriche et du Danemark. La France, elle, reste à un niveau correct et se situe à la 31ᵉ position devant l’Espagne et l’Italie.

Dans l’Hexagone, c’est l’Occitanie et les Pays de la Loire qui se trouvent à égalité en haut du classement.

Il est donc bien malheureux de voir que les Hauts-de-France se retrouvent à récupérer les miettes en bas de la liste.
Néanmoins, c’était sans compter la force de Lille, qui marque le plus grand écart entre la capitale et sa région, +39 points. 

EF EPI comme outil d’amélioration

 
Une dimension bien plus grande s’applique à cet indice. Kate Bell, auteur de l’EF English Proficiency Index, indique que « malgré le déclin dans le domaine du voyage, l'anglais continue de faciliter la communication et la coopération transfrontalières et de permettre de nouveaux modes de travail ».

Elle ajoute que le rapport n’a jamais été aussi complet que cette année en « fournissant des informations précieuses aux gouvernements pour évaluer leurs politiques d'apprentissage des langues et mettre en évidence les domaines stratégiques à améliorer »

En attendant, la région des Hauts-de-France présente une vraie marge de progression pour les années à venir...

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions