Accueil  >  Actualités  >  Landrecies : écoliers et retraités partagent la cantine chaque mardi

Landrecies : écoliers et retraités partagent la cantine chaque mardi

Depuis la fin de l'année 2022, la municipalité de Landrecies dans le Nord propose aux retraités de la commune de partager le repas de midi chaque mardi. Un dispositif qui permet aux deux générations de mieux se connaître et de partager des moments de vie.
Depuis quelques semaines, la mairie de Landrecies teste avec un succès non dissimulé la cantine intergénérationnelle. D'un côté, les retraités, de l'autre les écoliers. Le but, partager les connaissances, discuter, échanger, sourire, vivre tout simplement. Un dispositif qui permet de rompre l'isolement autour d'un bon petit plat.

Pour mettre en place cette expérimentation, l'équipe municipale a interrogé le conseil des ainés qui a accepté d’aller déjeuner à la cantine scolaire avec les élèves des écoles maternelle et élémentaire tous les mardis midi. Ici, pas de passe-droit pour les plus âgés. Les personnes âgées comme les petits mangent exactement le même repas et doivent le payer. Comme les écoliers, ils font la queue au self service, remplissent leurs assiettes, et prennent place ou ils veulent. Et c'est ainsi que les liens intergénérationnels se créent. 

Le test qui a été effectué durant le dernier trimestre 2022 a définitivement convaincu la mairie. Landrecies souhaite désormais que d’autres communes imitent son idée de cantine intergénérationnelle.


À voir également :


A la Une dans les Hauts-de-France.

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions