Accueil  >  Actualités  >  Le département du Nord placé en vigilance sécheresse

Le département du Nord placé en vigilance sécheresse

13/05/2022 à 10h03
Ce jeudi 12 mai 2022, la préfecture du Nord a placé le département en vigilance sécheresse. Plusieurs recommandations sur l'utilisation de l'eau sont données. Le Pas-de-Calais pourrait suivre.
Le constat est sans appel. Trop peu de précipitations entre octobre et avril et un hiver classé comme l'un des plus doux depuis 1947. Le déficit de pluie a ainsi augmenté de 50 % dans le Nord.

« L’hiver 2021-2022, l’un des plus doux depuis 1947, a été marqué par une pluviométrie tout juste suffisante, permettant alors une recharge correcte des nappes sur une majeure partie du territoire », précise la préfecture du Nord.


Des restrictions d'eau


La préfecture invite chacun à réduire sa consommation d’eau et à éviter les utilisations qui ne sont pas indispensables afin de permettre d’éviter une baisse des nappes phréatiques.

« Afin d’anticiper toute dégradation supplémentaire des cours d’eau, tous les usagers sont appelés à diminuer leurs consommations d’eau potable ainsi que leurs prélèvements dans les milieux naturels pour ne pas porter atteinte à la ressource », poursuit la préfecture. 

D'autres départements pourraient suivre, notamment le Pas-de-Calais.

Parlons-en : Une vague de chaleur dans les Hauts-de-France ? 

A la Une dans les Hauts-de-France

Salon de l'agriculture 2022

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions