Accueil  >  Actualités  >  Le grand retour de la gastro-entérite

Le grand retour de la gastro-entérite

21/10/2021 à 15h48
Les confinements et mesures barrières pour faire face à la pandémie de COVID nous ont épargnés l’année dernière des habituels virus hivernaux. Cette année, le retour à la vie normale est bien confirmé par une tendance : les maladies hivernales sont également de retour. En particulier la gastro-entérite, qui touche actuellement les Hauts-de-France. 

A l'échelle nationale, le taux d'incidence s'élève à 120 cas pour 100 000 habitants, tandis que le seuil épidémique est fixé à 134 cas.

Un seuil qui est largement dépassé dans certaines régions des Hauts-de-France, approchant les 200 cas dans les régions lilloise ou amiénoise. La semaine dernière, le Réseau sentinelle mesurait plus de 79 000 nouveaux cas en moins d'une semaine.

Pas de doute, la gastro-entérite est bien de retour, menant avec elle les habituelles grippe ou rhinopharyngite. Ces retours sont directement liés à la baisse de vigilance concernant les gestes barrières. La semaine dernière selon un sondage, plus de deux tiers des Français affirmaient notamment refaire la bise à leurs proches. 

La vie normale a bel est bien repris, pour les humains comme pour les virus !

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions