Accueil  >  Actualités  >  Le maire de Compiègne, Philippe Marini, en garde à vue pour corruption

Le maire de Compiègne, Philippe Marini, en garde à vue pour corruption

Philippe Marini, ancien sénateur LR, était entendu mardi 31 mai dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour « favoritisme », « corruption », « prise illégale d’intérêts » et « entente illicite ».
Le maire de Compiègne a été placé en garde à vue le 31 mai à 9 heures. 

L’affaire porte sur l’attribution d’un marché public dans le secteur du traitement des déchets. 

Cinq autres personnes ont également été placées en garde à vue dans le cadre de l’enquête pour corruption et favoritisme en lien avec la gestion de déchets. 

Favoritisme pour un appel d’offres


L’affaire remonte à 2017. Le Syndicat mixte du département de l’Oise (SMDO), dont Philippe Marini est le président, a attribué, cette année là, la construction d’un centre de tri à Paprec après un appel d’offres. Le problème est qu’il est possible que du favoritisme soit rentré en jeu. 

En effet, le Parquet National Financier a relevé que la société de recyclage est un partenaire de l’association Compiègne Équestre. Le coût de la construction était estimé à 36 millions d’euros. 

L’ancien président de la commission des finances du Sénat, Philippe Marini, a été entendu par les gendarmes de la section de recherches de Paris mardi 31 mai. 

Pour rappel, dans le cadre de la même enquête, des perquisitions avaient été réalisées en mai 2021 dans les locaux de l’Agglomération de la région de Compiègne et au domicile de Philippe Marini.

L'entourage de Philippe Marini nous informe qu'il est sorti libre ce mercredi après-midi. 

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions