Accueil  >  Patrimoine & tourisme  >  Le plus bel arbre de France se trouve peut-être dans la région

Le plus bel arbre de France se trouve peut-être dans la région

01/12/2021 à 10h50
Et si le plus bel arbre de l'hexagone se trouvait dans la région ? Chaque année le magazine Terre sauvage en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF) organise le concours du plus bel arbre. Cette année, un châtaignier du Pas-de-Calais de 240 ans est en lice.
Un magnifique châtaignier planté il y a 240 ans à La Capelle-lès-Boulogne dans le Pas-de-Calais est en lice pour devenir le plus bel arbre de France. Ce châtaignier (castanea sativa) mesure près de 30 mètres de haut et 10 mètres de circonférence et il est issu d'une plantation datant de 1790.

Un arbre gorgé d'histoire


Situé dans le parc du château de Conteval à Capelle-lès-Boulogne, il a été planté sous Louis XVI et a connu de nombreux illustres agronomes et résisté à des tempêtes et autres ouragans, sans oublier les deux guerres mondiales. 

À 240 ans, ce châtaignier est toujours l'hôte de la faune locale. Il accueille notamment des faucons crécerelle et des pigeons sauvages.

Mister Arbre


Depuis 2011 le magazine Terre sauvage en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF) organise ce concours de beauté pour arbre. Un jury sélectionne un arbre par région et le soumet aux votes du public.  En 2018, un tilleul à petites feuilles âgé de 400 ans et trônant au sommet du mont Sainte-Hélène dans l’Oise remportait le Prix du jury.
Vous pouvez voter ici pour votre arbre favori jusqu'au 4 janvier 2022 

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions