Crédit photo : La Voix du Nord
Accueil  >  Actualités  >  Le premier dictionnaire de langue des signes est lillois

Le premier dictionnaire de langue des signes est lillois

L’association lilloise Signes de sens a créé le premier dictionnaire français – langue des signes française via une application. Elle s'appelle Elix.
Vingt ans après sa création, l’association lilloise Signes de sens peut être fière de ses actions. C'est elle qui avait créé l'application d’apprentissage pour enfants « Ben le koala », 200 000 téléchargements. Cette fois, elle est à l'origine de la première application / dictionnaire français(e) – langue des signes française.

Signes de sens
, créée à Fives en 2003 par Simon Houriez, c'est aujourd'hui 25 salariés, 2000 partenaires publics et privés, un budget de 1,2 million d’euros par an, et aussi et surtout des projets innovants et inclusifs.

« Rendre accessibles les apprentissages, l’information et la culture aux personnes en situation de handicap cognitif, sensoriel ou psychique. », c'est sa vocation.

L’application d’apprentissage pour enfants « Ben le koala » et le dictionnaire Elix sont les deux réussites grand public de cette association, fierté du territoire.

C'est en 2011 que Signe des Sens créée Elix, dictionnaire bilingue, français – langue des signes française avec définition en LDS. Un outil qui se compose d'une application et d'un site Internet. Aujourd'hui, l'outil fait référence, et est utilisé par les personnes sourdes, leur famille, les collègues, les professionnels du médico-social et les enseignants spécialisés.

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions