"Notre sang est or", le slogan exceptionnel sur le maillot lensois
"Notre sang est or", le slogan exceptionnel sur le maillot lensois
Accueil  >  Actualités  >  Le RC Lens s'engage en faveur du don du sang

Le RC Lens s'engage en faveur du don du sang

Ce samedi 30 avril à l'occasion de la rencontre du RC Lens face à Nantes, les joueurs lensois ont arboré le slogan « Notre sang est or » sur leur maillot. Une initiative des joueurs, suivi par le club pour faire face à l’urgence sanitaire créée par le manque de don de sang.
Ce samedi, le RC Lens affrontait le FC Nantes au stade Bollaert à l'occasion de la 35e journée de Ligue 1. Si le RCL a arraché un nul en jouant 79 minutes à 10 contre 11, le public a pu constater un léger relooking du maillot, les joueurs arborant sur le torse « Notre sang est or ».

Ce slogan revisite la devise du club bien connue des supporters de foot « sang et or ». Comme nous l’a expliqué Jérôme Dumois (Directeur de Cabinet Présidence de l'UNFP) dans le podcast 100% Lens, diffusé sur Wéo, « un gros dispositif digital a été mis en place pour pousser au don. L’objectif de cette campagne c’est la collecte ». Ainsi depuis plusieurs jours, le RCL s’est mobilisé dans une vaste campagne, pour organiser la plus grosse collecte possible.

Les joueurs mobilisés face à l’urgence


L’urgence sanitaire est bien existante. Il n’existe pour l’instant aucune autre solution pour substituer au sang humain, produit ayant une durée de vie limitée. Le nombre de dons de sang est en baisse en France depuis dix ans : en 2020, environ 1 million de dons manquaient sur les 3,6 millions nécessaires pour pallier les besoins. Il est donc important de donner régulièrement son sang pour sauver plus d’un million de vies comme chaque année en France.

C’est la cause que défend Yannick Cahuzac, membre de Players for Society, avec l’aide de ses coéquipiers et de son club.

Une collecte exceptionnelle à Bollaert


Événement central de toute cette campagne, le club organise une grande collecte au stade Bollaert ce mercredi 4 mai, de 9h à 13h et de 14h30 à 18h. Les disponibilités de rendez-vous sont sur le site de l’EFS.

Et pour les donneurs, une visite des coulisses du stade, des vestiaires et la possibilité de repartir avec un petit cadeau, en contrepartie de cette action de générosité !


Témoignage de Jérôme Dumois dans 100% Lens


A la Une dans les Hauts-de-France.

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions