Accueil
>
Actualités
>
Insolite
>
Le Touquet : la (très très) belle affaire immobilière d'Emmanuel et Brigitte Macron
Par: Guillaume Hallard
Le Touquet : la (très très) belle affaire immobilière d'Emmanuel et Brigitte Macron
Par: Guillaume Hallard
Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron ont cédé leur résidence emblématique du Touquet, la villa Monéjan. Située dans l’une des avenues les plus prestigieuses de la station balnéaire, elle a trouvé preneur pour la somme de 3,6 millions d’euros.
- Partager sur :
Selon les informations du Canard Enchaîné, cette demeure familiale, héritée par Brigitte Macron en 1985, a trouvé preneur auprès d’un promoteur local. Un prix qui dépasse largement les estimations initiales.
+200% en 10 ans
Le Canard Enchaîné révèle que cette propriété n'était estimée qu'à 1,2 million d'euros en 2014. Le bien immobilier a ainsi connu une valorisation de 200% en dix ans.
L'acte de vente signé fin avril confirme le montant de 3,6 millions d'euros hors frais de notaire. Cette transaction illustre la forte inflation immobilière sur le littoral du Pas-de-Calais.
Un prix au m² supérieur à celui de Paris
Avec une surface habitable de 250 m² et un terrain de 660 m², la villa atteint un prix au mètre carré de 14 400 euros. Une valeur bien supérieure à la moyenne parisienne.
Les loyers générés par les commerces situés au rez-de-chaussée (une agence immobilière et une boutique de vêtements) ont également contribué à cette valorisation exceptionnelle.
Un passé fiscal mouvementé
En 2014, le fisc avait contesté l’estimation déclarée par le couple Macron. Initialement évaluée à 1,2 million d’euros, la villa avait été réévaluée à 1,4 million d’euros par l’administration.
Cette correction avait conduit Emmanuel Macron à s’acquitter de l’Impôt sur la Fortune dont le seuil était fixé à 1,3 million d’euros à l’époque.
Une exonération de plus-value grâce à l’héritage
Le Canard Enchaîné précise que le couple a bénéficié d’une exonération de l’impôt sur la plus-value. En effet, Brigitte Macron ayant hérité de cette maison en 1985, le bien était détenu depuis plus de 22 ans, condition nécessaire pour éviter cette taxation.
Qui est l’acheteur de cette villa d’exception ?
L’acquéreur n’est autre que Patrick Pawletta, un promoteur âgé de 76 ans, à la tête de la société Oxial. Originaire d’Arras, il a finalisé l’achat fin avril 2025.
Cette transaction confirme l’attractivité du Touquet-Paris-Plage, station balnéaire prisée des fortunes françaises et des investisseurs immobiliers.
Un nouveau projet immobilier pour les Macron
D’après La Voix du Nord, le couple a récemment acquis une nouvelle résidence au Touquet. Cette acquisition a été réalisée via une Société Civile Immobilière (SCI), une structure souvent utilisée pour optimiser la gestion patrimoniale.
Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays
Toutes les émissions
puis "Sur l'écran d'accueil
".