Crédit photo : Twitter Brigitte Bourguignon
Accueil  >  Actualités  >  Législatives 2022. La ministre Brigitte Bourguignon officialise son départ du gouvernement

Législatives 2022. La ministre Brigitte Bourguignon officialise son départ du gouvernement

La ministre de la Santé Brigitte Bourguignon a perdu l’élection législative dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais, ce dimanche. Elle a annoncé sa démission du gouvernement ce lundi.
Ce dimanche 19 juin, Brigitte Bourguignon a perdu son duel face à la candidate du Rassemblement national, Christine Engrand. 

Seulement quelques dizaines de voix séparent les deux candidates. La candidate LREM a totalisé 49,94% des voix tandis que son adversaire a obtenu 50,06% des voix. 

Le président de la République avant annoncé qu’en cas de défaite les candidates à la députation seraient contraints de quitter le gouvernement. 

Brigitte Bourguignon a donc officialisé son départ du gouvernement ce lundi via un communiqué. 

Démission


Dans ce communiqué publié par la ministre, au lendemain de sa défaite à l’élection législative, elle est revenue sur sa défaite puis a annoncé sa démission. 

« Compte tenu de ce résultat, je quitterai le Gouvernement et mes fonctions de ministère de la Santé et de la Prévention » confirme-t-elle. 

La Boulonnaise remercie également « le président de la République et la Première ministre pour leur confiance ». 

Par la suite, Brigitte Bourguignon se livre sur la montée de l’extrême droite lors de ces élections législatives. 

« Dans mon territoire comme dans l’ensemble de la France, la percée inédite de l’extrême droite est une réalité et le front républicain est dangereusement remis en cause. Plus que jamais, notre pays est confronté à une fracture politique, qui ébranle les fondements de notre démocratie » affirme-t-elle. 

Elle explique, enfin, qu’elle poursuivra son engagement pour une refondation en prenant le temps, « dans le respect, le dialogue et l’écoute ». 


Retrouvez tous les articles du dossier Les élections législatives 2022 dans le Pas-de-Calais.

A la Une dans les Hauts-de-France.

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions