Accueil
>
Articles
>
Les 15 ans de la micro-entreprise avec l'Adie
Les 15 ans de la micro-entreprise avec l'Adie
|
Du 7 au 11 Octobre 2024, l’Adie organise, partout en France, 500 événements d’information gratuits sur la forme d’entreprise préférée des Français
- Partager sur :
Qui l'eût cru ? Après avoir suscité autant d’enthousiasme que de réserves à sa création, la microentreprise est, 15 ans plus tard, plébiscitée par 6 Français sur 10, comme le révèle un sondage inédit de l’Adie et Appinio. Aujourd’hui, la plupart des entreprises sont des micro-entreprises qui, pour l’essentiel, n’auraient pas pu voir le jour sans ce régime simplifié qui a ouvert l’entrepreneuriat aux milieux populaires. Parce que faute d’information, trop de Français pensent encore à tort que la création d’entreprise n’est pas pour eux et parce que les micro-entreprises ont plus de chances de succès quand elles sont financées et accompagnées, l’Adie et organise 500 ateliers gratuits partout en France pour informer les futurs micro-entrepreneurs.
Les micro-entreprises sont de “vraies entreprises” à qui l’Adie veut donner les mêmes chances de réussir
6 entreprises sur 10 qui se créent chaque année en France sont des micro-entreprises et la plupart d’entre elles n’auraient jamais vu le jour sans ce régime.
Avec leur régime fiscal et social simplifié, les micro-entreprises sont des entreprises individuelles avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres. Si les micro-entrepreneurs constituent un ensemble composite, mal connu et souvent mal compris des institutions, les Français, quant à eux, comme le montre un sondage inédit de l’Adie réalisé avec Appinio, comprennent parfaitement la diversité des parcours de vie qui poussent à se lancer comme micro-entrepreneur, que ce soit comme un choix de vie durable à temps plein, en parallèle d’une activité salariée, ou pour une durée limitée.
“La micro-entreprise peut être un moyen de tester une idée, de se lancer sans prendre trop de risques avant de passer à la vitesse supérieure sous un autre régime juridique : beaucoup de créateurs accompagnés par l’Adie passent ainsi par la case « micro » en phase d’amorçage. Mais pour beaucoup d’autres il s’agit d’un choix de long terme, que ce soit par exemple un cumul durable avec un emploi salarié à temps partiel, ou tout simplement le choix d’un mode de vie ne cédant pas à l’injonction de la croissance à tout prix comme seul indicateur de valeur et de réussite. Pour ceux-ci - et ils sont de plus en plus nombreux - la micro-entreprise n’est ni un pis-aller ni une étape mais bien un mode d’exploitation à part entière auquel il ne saurait être question d’introduire une limitation de durée ”, décrypte Frédéric Lavenir, Président de l’Adie.
En raison de la simplicité du régime, bon nombre de micro-entrepreneurs se lancent sans se faire financer ou accompagner. Afin de les sortir de leur isolement pour leur donner toutes les chances de réussir, l’Adie organise, du 7 au 11 octobre, 500 ateliers et réunions d'information gratuits partout en France et en ligne.
En 15 ans, la micro-entreprise est devenue la forme d’entreprise préférée des Français
Si la création d’entreprise est de plus en plus populaire en France, c’est pour beaucoup, grâce au régime de la micro-entreprise qui en a fait une réalité plus proche de leur quotidien. La plupart des Français ont en effet des micro-entrepreneurs dans leur entourage familial, amical ou professionnel.
Ils y reconnaissent les restaurateurs, les artisans, les prestataires de service et les commerçants de proximité qui dynamisent leurs villes, leurs villages et leurs quartiers. Et ils sont conscients que ce régime a contribué, en rendant l’entrepreneuriat moins complexe, à ouvrir l’entrepreneuriat plus largement aux femmes, aux jeunes, et personnes issues des milieux populaires.
Les Français plébiscitent la micro-entreprise comme un acquis en phase avec leurs aspirations et les réalités des entrepreneurs aujourd’hui, dont ils ne sauraient plus se passer.
À propos de l’Adie
L’Adie est une association nationale reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur, s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel. Depuis plus de 30 ans, son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise, pour une économie plus inclusive. Dans ses 195 antennes et 320 permanences qui couvrent tout le territoire national, ses 850 salariés et 1 200 bénévoles ont financé et accompagné plus de 27 800 entrepreneurs en 2023.
Contacts presse
Christelle Touré - ctoure@adie.org - 06 07 47 35 67
Hortense Peltier - hpeltier@adie.org - 06 86 17 48 76
Relations média Profile
Jean-Philippe Lecocq - jplecocq@agence-profile.com - 06 87 08 13 48
May-Lee Andrade QUANG - mquang@agence-profile.com - 06 46 10 28 19
Les micro-entreprises sont de “vraies entreprises” à qui l’Adie veut donner les mêmes chances de réussir
6 entreprises sur 10 qui se créent chaque année en France sont des micro-entreprises et la plupart d’entre elles n’auraient jamais vu le jour sans ce régime.
Avec leur régime fiscal et social simplifié, les micro-entreprises sont des entreprises individuelles avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres. Si les micro-entrepreneurs constituent un ensemble composite, mal connu et souvent mal compris des institutions, les Français, quant à eux, comme le montre un sondage inédit de l’Adie réalisé avec Appinio, comprennent parfaitement la diversité des parcours de vie qui poussent à se lancer comme micro-entrepreneur, que ce soit comme un choix de vie durable à temps plein, en parallèle d’une activité salariée, ou pour une durée limitée.
“La micro-entreprise peut être un moyen de tester une idée, de se lancer sans prendre trop de risques avant de passer à la vitesse supérieure sous un autre régime juridique : beaucoup de créateurs accompagnés par l’Adie passent ainsi par la case « micro » en phase d’amorçage. Mais pour beaucoup d’autres il s’agit d’un choix de long terme, que ce soit par exemple un cumul durable avec un emploi salarié à temps partiel, ou tout simplement le choix d’un mode de vie ne cédant pas à l’injonction de la croissance à tout prix comme seul indicateur de valeur et de réussite. Pour ceux-ci - et ils sont de plus en plus nombreux - la micro-entreprise n’est ni un pis-aller ni une étape mais bien un mode d’exploitation à part entière auquel il ne saurait être question d’introduire une limitation de durée ”, décrypte Frédéric Lavenir, Président de l’Adie.
En raison de la simplicité du régime, bon nombre de micro-entrepreneurs se lancent sans se faire financer ou accompagner. Afin de les sortir de leur isolement pour leur donner toutes les chances de réussir, l’Adie organise, du 7 au 11 octobre, 500 ateliers et réunions d'information gratuits partout en France et en ligne.
En 15 ans, la micro-entreprise est devenue la forme d’entreprise préférée des Français
Si la création d’entreprise est de plus en plus populaire en France, c’est pour beaucoup, grâce au régime de la micro-entreprise qui en a fait une réalité plus proche de leur quotidien. La plupart des Français ont en effet des micro-entrepreneurs dans leur entourage familial, amical ou professionnel.
Ils y reconnaissent les restaurateurs, les artisans, les prestataires de service et les commerçants de proximité qui dynamisent leurs villes, leurs villages et leurs quartiers. Et ils sont conscients que ce régime a contribué, en rendant l’entrepreneuriat moins complexe, à ouvrir l’entrepreneuriat plus largement aux femmes, aux jeunes, et personnes issues des milieux populaires.
Les Français plébiscitent la micro-entreprise comme un acquis en phase avec leurs aspirations et les réalités des entrepreneurs aujourd’hui, dont ils ne sauraient plus se passer.
À propos de l’Adie
L’Adie est une association nationale reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur, s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel. Depuis plus de 30 ans, son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise, pour une économie plus inclusive. Dans ses 195 antennes et 320 permanences qui couvrent tout le territoire national, ses 850 salariés et 1 200 bénévoles ont financé et accompagné plus de 27 800 entrepreneurs en 2023.
Contacts presse
Christelle Touré - ctoure@adie.org - 06 07 47 35 67
Hortense Peltier - hpeltier@adie.org - 06 86 17 48 76
Relations média Profile
Jean-Philippe Lecocq - jplecocq@agence-profile.com - 06 87 08 13 48
May-Lee Andrade QUANG - mquang@agence-profile.com - 06 46 10 28 19
Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays
Toutes les émissions