Accueil  >  Patrimoine & tourisme  >  Les habitants des Hauts-de-France parmi les plus attachés à leur région en France

Les habitants des Hauts-de-France parmi les plus attachés à leur région en France

Sociovision a réalisé en novembre une grande enquête sur les régions de France mettant, entre autres en avant, les valeurs et l’attachement des Français pour les Hauts-de-France.
Reconnue pour sa convivialité et simplicité, la région des Hauts-de-France n’est pas en mal de popularité bien que 72% des habitants souhaiteraient que leur territoire attire plus de touristes. 
Néanmoins, la météo capricieuse du Nord n’empêche pas de rassembler les foules. La Grande Braderie de Lille fait partie des cinq évènements régionaux les plus emblématiques aux yeux des Français. Hors covid bien sûr, elle attire chaque année entre 2 et 3 millions de personnes. 
 

La chaleur des gens du Nord 


Selon un échantillon de 3 500 personnes, l’enquête de Sociovision a également révélé que 38% des habitants des Hauts de France parlent encore la langue régionale. Ceci la place au premier rang dans le pays, loin devant la moyenne nationale de 18%. 
Cet attachement à la langue n’a pas eu l’air d’émouvoir le Ministère de l’Éducation nationale qui au début du mois de décembre a diffusé une circulaire excluant la langue picarde autrement appelée « ch’ti » des enseignements à l’école. Une décision qui avait causé la colère et l’incompréhension de certains élus et parlementaires locaux qui avaient alors envoyer une lettre au Premier ministre Jean Castex pour revoir le projet.

Les Hauts de France, c'est aussi un attachement solide aux fiertés de la région, à savoir la gastronomie, la vie sociale, la convivialité ou encore l’état d’esprit. En effet, ce n’est un secret pour personne : les gens du Nord sont connus pour leur gentillesse. Selon un sondage Topito, réalisé en 2017, Lille serait la ville avec « les personnes les plus sympas », devant Lyon, Toulouse et Bordeaux. 

A la Une dans les Hauts-de-France.

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions