Accueil  >  Actualités  >  Lille - Arenberg : notre journée à bord d'un pick up Domitys dans la caravane du Tour de France

Lille - Arenberg : notre journée à bord d'un pick up Domitys dans la caravane du Tour de France

07/07/2022 à 08h59
Le Tour de France a fait deux étapes dans la région Hauts-de-France cette année. Quand on m'a proposé d'embarquer dans la mythique caravane du Tour de France avec mon collègue Antoine, à bord d'un pick up Domitys, nous avons tout de suite dit oui ! Et nous avons passé une journée inoubliable...
Rendez-vous était donné en cette belle matinée ensoleillée au village de départ de la caravane situé à Lille Grand Palais. Arrivés sur place, nous nous rendons compte de l'ampleur de la caravane et du nombre de véhicules qui la composent. C'est simple, le Zénith de Lille déborde de véhicules de toutes sortes pimpés pour l'occasion. 2cv aux célèbres couleurs d'une marque de saucissons, minibus céréales, et même des quads transformés en melons ou en bidons de lessive. On se dit que l'on va passer une journée pas comme les autres. Direction les véhicules de la marque Domitys ou nous attend l'équipe prête à nous harnacher aux picks-ups.


Antoine, harnaché comme jamais !

Il est 11h, nous sommes commes des lions en cage, enfermés dans le Zenith de Lille, alors que la météo est superbe et que tout le monde est prêt pour vivre l'expérience de la caravane entre Lille Métropole et Arenberg Porte du Hainaut. Mais avant de partir, tous les caravaniers se rejoignent pour la traditionnelle chorégraphie.


Et c'est parti !


Nous embarquons chacun dans les deux pick-ups de Domitys qui assurent la distribution de goodies sur cette étape. Je suis avec Pauline, qui distribue à droite de la route et mon collègue Antoine accompagne Coralie qui distribue à gauche de la route, le protocole du Tour de France interdisant aux caravaniers de distribuer à tout va pour des raisons évidentes de sécurité.

Nous traversons la capitale des Flandres aux trottoirs jonchés de spectateurs. Le soleil est au rendez-vous et c'est déjà la fête.


Nous embarquons pour environ 5h de trajet. 157 km qui relient Lille à Arenberg et nous traversons notre belle région : Roubaix, Mérignies, Erchin, Abscon, pour finir à Arenberg. Les mythiques secteurs pavés donnent du fil à retordre à notre dos et à nos mollets.


Bisou de la caravane


Coralie et Pauline, les deux distributrices, aggéries à l'exercice qu'elles pratiquent depuis plusieurs années, ont déjà donné aux spectateurs la moitié de leurs stocks de crayons, à savoir 20000 chacune. Avec mon collègue Antoine, privés tous deux de distribution, nous nous prêtons au jeu. Nous dansons (toujours harnachés), et nous saluons chaque groupe de personnes présent sur les bords des routes.

Il est 17h, les 10 km de caravane arrivent à Arenberg, un peu avant les premiers coureurs. Nous sommes pleins de poussière, mais très heureux, d'autant que nous sommes arrivés à avoir le Bob d'une célèbre marque de saucissons, sorte de Graal pour tout spectateur du Tour de France qui se respecte.

Heureux comme des cochons

Notre journée en vidéo


Retrouvez tous les articles du dossier Le Tour de France 2022 dans les Hauts-de-France !.

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions