Crédit photo : Ilévia
Noël à Amiens
05/12/2022 à 18h47 Noël à Amiens
Accueil  >  Actualités  >  Lille : profitez de la descente à la demande sur les bus de nuit !

Lille : profitez de la descente à la demande sur les bus de nuit !

Depuis mardi 7 juin, le réseau Ilévia a mis en place une nouvelle fonctionnalité pour les voyageurs après 22h. L’arrêt à la demande est désormais généralisé à l’ensemble des lignes de bus nocturnes circulant dans la métropole lilloise.
Tous les jours, dès 22h et jusqu’à la fin de service, que vous voyagiez seul(e) ou accompagné(e) d’enfants, vous pouvez demander au chauffeur de votre ligne de bus de descendre entre deux arrêts. 

L’objectif de l’opérateur de transports en commun de la métropole lilloise est notamment de sécuriser les femmes voyageant seules en leur évitant un parcours à pied trop long la nuit. 

Le but n’est pas de déposer les voyageurs devant leur domicile mais de les rapprocher le plus possible. 

En revanche, pour pouvoir en bénéficier, il faut faire la demande au conducteur à l’avance et c’est le chauffeur qui estime si la descente peut s’effectuer en toute sécurité. 

Un dispositif pour les femmes mais pas que


Ce n’est pas la première fois que Ilévia propose ce service à ses clients. En effet, en 2019, le transporteur avait décidé de mettre en place le dispositif de la descente à la demande mais seulement sur trois lignes de bus. 

Un sondage a été réalisé depuis par Ilévia auprès des voyageurs. Le résultat a montré que ce service pourrait inciter plus de 60% d’entre eux à prendre le bus de nuit. 

Finalement, l’opérateur de transports en commun a décidé d’appliquer ce dispositif sur l’ensemble des lignes. 

Autre chiffre, 60% de la clientèle d’Ilévia est constituée de femmes. Il est donc vrai que le transporteur souhaite « renforcer le sentiment de sécurité » de ces dernières. Pour autant, le système de la descente à la demande ne s’adresse pas seulement à elles.

Voilà de quoi nous rassurer et renforcer notre sécurité en rentrant seul(e) les soirs !


A la Une dans les Hauts-de-France.

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions