Accueil  >  Actualités  >  Lille : vers une transformation de l’avenue du Peuple Belge

Lille : vers une transformation de l’avenue du Peuple Belge

27/04/2022 à 11h46
Un projet de métamorphose de l’avenue du Peuple Belge est en cours à Lille. Les habitants inscrits sur les listes électorales de Lille, Hellemmes et Lomme vont pouvoir participer à la grande consultation, du 2 au 23 mai, pour choisir parmi l’un des 4 projets proposés par la mairie.
Le projet est sur la table depuis 14 ans et commencera à prendre forme cette année. La future transformation vient s’inscrire dans les enjeux de transition écologique, d’un renouvellement du cadre de vie et d’un développement des mobilités. 

La volonté de la ville de Lille est de s’associer aux habitants pour choisir un scénario qui fera partie de leur avenir. 
 

Quels sont les 4 projets proposés ? 

 
Le premier est un parc, afin de mettre en avant la végétalisation de l’avenue ainsi que la diversité des usages. 
Le deuxième, semblable au premier, ajouterait au parc un miroir d’eau, et par la même occasion une animation supplémentaire dans l’avenue.

Le troisième propose une mise en eau partielle de l’avenue, envisageant la réouverture partielle du canal.

Le quatrième privilégie la réouverture entière du canal, de la rue de la Comtesse jusqu’à l’usine élévatoire. Pour rappel, le canal n’existe plus depuis la fin des travaux, en 1965, réalisés pour des raisons sanitaires. 

Comment participer ? 

 
Tous les Lommois, Hellemois et Lillois recevront le 29 ou 30 avril un courrier postal composé d’un mode d’emploi précis sur les modalités de participation et un code individuel dans le but de sécuriser la participation à la grande consultation. 

Le choix des habitants pourra être fait entre le 2 et 23 mai, et les résultats du vote seront publiés d’ici l’été, d’après la mairie de Lille. 


Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions