Accueil  >  Actualités  >  Lille3000 : une sixième édition, baptisée « Utopia », placée sous le thème de la nature

Lille3000 : une sixième édition, baptisée « Utopia », placée sous le thème de la nature

28/12/2021 à 13h16
Après « Eldorado » en 2019, lille3000 revient du 14 mai au 2 octobre 2022 pour une nouvelle édition baptisée « Utopia ». Cette dernière mettra à l’honneur le rapport de l’homme à la nature, l’environnement et la question climatique dans les 95 communes de la métropole.
La dernière édition de lille3000, Eldorado, qui remonte déjà à trois ans, avait proposé un programme basé sur le thème du Mexique. 
Pour l’année 2022 et cette sixième saison, la région à fait le choix de la nature et de la préservation de l’environnement. Des thématiques loin d’être anodines considéré les enjeux climatiques actuels. 
 
En revanche, la maire de Lille, Martine Aubry, et le conseiller artistique de lille3000, Didier Fusillier, l’ont affirmé, l’objectif n’est pas de faire état de la situation catastrophique de notre planète, mais plutôt d’en parler de « manière positive » et de mettre en avant tout ce qui en fait sa beauté. 
 
Le rapport de l’homme à la nature en sera la clé de voute. 

Des artistes venus des quatre coins de l’Europe  

 
À l’occasion de cette future saison culturelle, qui s’étendra sur cinq mois, lille3000, s’est donc associé à de nombreux artistes venus des quatre coins de l’Europe, venus partager leur vision de l’environnement, des ressources et de la biodiversité. 
 
Comme ce fut le cas lors des éditions précédentes, l’ouverture de l’évènement, le 14 mai, sera marqué par une grande parade qui passera par la rue Faidherbe parée de dix elfes verts géants, de l’artiste Finlandais Kim Simonsson, et se poursuivra à travers la ville. 
Personnages au corps d’hommes et à la tête en forme de légume
Source photo : @lille3000 (Twitter)

Les Caps : grande nouveauté de la saison 

 
Principale nouveauté de cette sixième édition : Les Caps. 
Des balades artistiques, organisées dans la métropole lilloise et animées par des performances et installations autour de l’environnement. 
 
À l’occasion d’une balade à vélo le long des berges de la Deûle, il sera entre autres possible d'assister à un concert de l’Orchestre National de Lille installé dans des barques.

De quoi donner envie de sauver notre belle planète… 

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions