Le château de Louvroil, dans le Nord
Accueil  >  Actualités  >  Louvroil : un château va être rasé pour construire... un supermarché !

Louvroil : un château va être rasé pour construire... un supermarché !

Le château de Lixon, dans la commune de Louvroil, dans le Nord, qui est en réalité un hôtel particulier du XIXe siècle, va être rasé pour y construire à la place un supermarché. Une décision loin de faire l'unanimité dans la commune.
C'est une importante discorde qui ne fait que commencer à Louvroil, dans le Nord. Cette commune de 6 000 habitants devrait prochainement voir son château rasé. À la place, on y retrouvera un supermarché Aldi. La démolition de cette magnifique demeure du XIXe siècle se retrouve au cœur des discussions, et les habitants sont partagés. 

En effet, le centre-ville de Louvroil est déserté par les commerçants et certains habitants voient d'un bon œil l'arrivée d'un hypermarché : Aldi. L'enseigne allemande a déjà eu obtenu un permis de démolition de la bâtisse. 

Pour de nombreux autres habitants ainsi que les élus d'opposition, il est hors de question de voir disparaître un élément phare du patrimoine de la commune, pour un supermarché. Les réactions sont nombreuses.

La mairie assume son choix de raser le château 


Face aux critiques de la démolition du château de Lixon à Louvroil, l'adjoint au maire en charge de l'urbanisme, Jean-Louis Simon s'explique. La demeure est en vente depuis plusieurs années sans qu'aucun acquéreur ne se positionne. Pour la mairie, il est financièrement impossible de la racheter, encore moins de l'entretenir. 

Un recours a néanmoins été déposé par l'opposition. En attendant, la démolition du château est prévue à la fin de l'année.



Des images du château de Louvroil

A la Une dans les Hauts-de-France.

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions