Accueil  >  Actualités  >  "Mai à vélo" : le challenge à vélo pendant le mois de mai dans la métropole lilloise !

"Mai à vélo" : le challenge à vélo pendant le mois de mai dans la métropole lilloise !

Dans quelques jours, la métropole lilloise participera pour la quatrième fois au challenge « Mai à vélo ». Son objectif, pédaler quotidiennement du 1er au 31 mai pour réaliser le plus de kilomètres possibles. En 2024, les habitants de la MEL avaient parcouru 961 119km à vélo. Réussiront-ils à dépasser le million cette année ?
Plus que quelques jours avant que "Mai à vélo" ne lance sa 5ᵉ édition ! Initié par le ministère de la Transition écologique et le ministère chargé des Sports en mai 2020, l’évènement est devenu, au fil des ans, un véritable défi national !

En 2024, ils étaient environ 6 945 participants localisés dans la métropole lilloise. Les kilomètres parcourus dans la MEL ont permis à la métropole de terminer 4ᵉ dans la catégorie "collectivité" au niveau national.

Wéo participe au challenge "Mai à vélo" !



"Un mois pour adopter le vélo… pour la vie"


Une initiative fédératrice et festive autour du vélo qui souhaite avant tout promouvoir ce mode de transport dont la pratique ne fait que reculer. En effet, selon les chiffres publiés par le réseau Vélo & Marche, les Français auraient autant pris leur vélo en 2024 qu’en 2023. Un bilan globalement peu réjouissant après son apogée pendant la pandémie de Covid.

Un mois riche en animations


Plusieurs parcours seront proposés tout au long du mois avec "Rando vélo dans la campagne de Lille" le 8 mai ou encore "Convergence familiale et festive" le 18 mai à Lille également. 

Pour participer à la démarche "Mai à vélo", il vous suffit de rejoindre une équipe du territoire puis de cumuler les kilomètres en enregistrant vos trajets sur l’application Geovelo. Vous pourrez donc pédaler pour le compte de la collectivité, de l’association ou de l’entreprise de votre choix.
Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions