Accueil  >  Actualités  >  « Maladie de Lille » : quel est ce nouveau virus qui circule dans la métropole ?

« Maladie de Lille » : quel est ce nouveau virus qui circule dans la métropole ?

17/09/2021 à 15h39

Une épidémie peut en cacher une autre. Il ne s’agit pas de Covid-19 cette fois et pourtant, il semblerait bien qu’un nouveau virus soit en circulation à Lille, à en croire les nombreux témoignages sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours.


C’est ainsi que sur Twitter notamment, des centaines de messages similaires ont soudainement surgi, faisant état d’une multiplication de personnes malades depuis plusieurs jours, à Lille. Des symptômes proches de ceux de l’angine sont évoqués : maux de gorge, toux ou encore extinction de voix. L’emballement sur la toile est tel que la maladie porte désormais un nom : « La Maladie de Lille ».

Alors qu’en est-il exactement ? Entre les tendances comiques évoquant un « variant Masséna » du coronavirus, ou les réelles inquiétudes d’une nouvelle épidémie, les avis médicaux penchent vers un simple virus saisonnier, causé par la fin de l’été et une baisse des gestes barrières.

Les tests PCR, eux, s’avèrent pour la plupart négatifs. La piste d’un nouveau variant de Covid-19 est donc bel et bien écartée. En attendant, la « Maladie de Lille » n’a pas fini de faire parler. 

A la Une dans les Hauts-de-France