Accueil  >  Actualités  >  Monument préféré des Français : quel monument représentera les Hauts-de-France en 2025 ?

Monument préféré des Français : quel monument représentera les Hauts-de-France en 2025 ?

Le château de Chantilly et la Maison de Jules Verne à Amiens sont présélectionnés pour représenter les Hauts-de-France comme Monument préféré des Français. Pour les départager, les votes sont ouverts jusqu'au 23 mai.

Duel régional

Ce sont deux institutions picardes qu'il va falloir départager : le château de Chantilly et la Maison de Jules Verne, à Amiens sont les deux monuments en lice pour représenter les Hauts-de-France lors de la prochaine saison du Monument préféré des Français, émission présentée par Stéphane Bern sur France 3, en partenariat avec le réseau "ici".

"Pour la cinquième année consécutive, les Français vont pouvoir choisir le monument qui représentera leur région parmi deux propositions", précise la chaîne dans un communiqué. Les votes sont ouverts jusqu'au 23 mai, 23h59.

Dans les Hauts-de-France, c'est un match entre l'Oise et la Somme qui se prépare.

Le château de Chantilly : un joyau historique

D'un côté, le château de Chantilly, ses jardins et ses grandes écuries. Le vote se fait en ligne, à l'adresse suivante. Le site retenu concourra ensuite au titre de Monument préféré des Français 2025, le lauréat sera connu à la rentrée.
 
Le château de Chantilly est l'un des plus beaux joyaux du patrimoine français. Il est le fruit de l'œuvre d'un homme à l'extraordinaire destin : Henri d'Orléans, Duc d'Aumale, fils du dernier roi de France, Louis-Philippe. Ce prince, considéré comme le plus grand collectionneur de son temps, fit de Chantilly la vitrine de ses innombrables chefs-d'œuvre et manuscrits précieux.

Le château abrite l'une des plus grandes bibliothèques de France, avec des trésors accumulés par les différents propriétaires de Chantilly et enrichis avec passion par le Duc d'Aumale, qui était le plus grand bibliophile de son temps. La salle de lecture, conçue par l'architecte Honoré Daumet à la fin du 19ème siècle, est un écrin pour les manuscrits des princes de Condé et les trésors du Duc d'Aumale.

Le château a survécu à travers les siècles et reste tel qu'il était lorsque le Duc d'Aumale l'a donné à l'Institut de France en 1886, faisant de lui le lieu idéal pour un voyage dans le temps au cœur d'une résidence princière. En hommage à ses illustres prédécesseurs, les Princes de Condé, le Duc d'Aumale nomma la série de salles abritant sa collection le "Condé Museum".

Les grandes suites du château, utilisées comme salles de réception par les Princes de Bourbon-Condé, offrent un exemple magnifique des décors cérémoniels en vogue au 18ème siècle et présentent une grande variété d'arts décoratifs, de mobilier et de peintures anciennes. 


La Maison de Jules Verne : un hommage à l'écrivain

De l'autre, la Maison de Jules Verne, à Amiens, où l'écrivain a vécu une vingtaine d'années. Un hôtel particulier de deux étages, où Jules Verne a écrit une grande partie de ses romans.
 
La Maison de Jules Verne à Amiens est le lieu où l'écrivain a vécu de 1882 à 1900. Il y a écrit plus de trente romans, s'inspirant de cette demeure pour deux de ses œuvres : "Le Secret de Wilhelm Storitz" et "La Chasse au météore".

La maison, située au 2 rue Charles Dubois, est un hôtel particulier où Jules Verne a résidé en tant que locataire. Aujourd'hui, elle abrite un musée qui évoque la vie, l'œuvre et l'action publique de l'écrivain. Le musée est géré par les Bibliothèques d'Amiens Métropole et est ouvert au public.

La salle à manger est la seule pièce de la maison à avoir gardé son décor d'origine avec son mobilier de style néo-gothique et son plafond à caissons. Lorsque Jules et Honorine Verne y vivaient, elle était séparée de la cuisine par le vestibule. La cuisine se trouvait à l'emplacement de l'actuel guichet d'accueil et entre les deux espaces une petite pièce servait de salle à manger pour chaque jour.

Accompagné de son frère Paul, Jules Verne se rend aux Etats-Unis en mars 1867, il visite New-York et les chutes du Niagara. Ce voyage lui inspire le roman "Une ville flottante". Au premier étage de cette maison se tenaient les chambres de la famille Verne. A la place sont reconstitués la librairie parisienne, le salon et le bureau de l’éditeur Pierre-Jules Hetzel. 

Comment voter ?

Pour voter, rendez-vous sur la plateforme France TV et soutenez votre monument préféré !
Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions