Accueil  >  Environnement  >  Muguet ou ail des ours : comment ne pas les confondre ?

Muguet ou ail des ours : comment ne pas les confondre ?

|
Chaque année au printemps, le muguet est à l'honneur. Mais jusqu'à quand peut-on trouver du muguet dans nos jardins et sous-bois ? Et surtout, comment ne pas le confondre avec l’ail des ours, une plante qui lui ressemble beaucoup et particulièrement présente à la même période ?
Au printemps, les sous-bois se parent de mille couleurs et de mille senteurs. Deux plantes particulièrement présentes à cette période sont le muguet et l'ail des ours. Si elles peuvent sembler se ressembler au premier abord, il est pourtant important de savoir les différencier, notamment pour des raisons de sécurité.

Muguet ou ail des ours ? Nos conseils pour les différencier


Le muguet et l’ail des ours peuvent sembler se ressembler au premier abord. Il est pourtant important de savoir les différencier pour éviter tout risque d'intoxication.

Ail des ours ou muguet ? Voici quelques conseils à suivre :


  • L’ail des ours dégage une forte odeur d’ail lorsqu’on froisse ses feuilles. Ce n’est pas le cas du muguet !
  • Les feuilles du muguet sont étroites, lisses et disposées en rosette à la base de la plante, tandis que celles de l'ail des ours sont plus larges, rugueuses et disposées de manière alternée le long de la tige.
  • Le muguet porte des fleurs blanches en forme de clochettes, alors que l'ail des ours produit de petites fleurs blanches disposées en ombelles.

Jusqu’à quand peut-on cueillir du muguet ?


La floraison du muguet commence généralement à la fin du mois d'avril, juste à temps pour le 1er mai. Mais pas de panique si vous avez raté ce premier rendez-vous : en règle générale, le muguet fleurit pendant environ deux à trois semaines !
Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions