
Accueil
>
Actualités
>
Insolite
>
Nord : le maire de cette commune dresse lui-même les PV
Cette dépense atteindrait 250 000 euros par an, soit près d'un quart du budget annuel de la commune.
Nord : le maire de cette commune dresse lui-même les PV
À Ennetières-en-Weppes, dans le Nord, le maire Jean-Claude Flinois a trouvé une solution originale pour faire respecter l'interdiction de circulation des poids lourds. Faute de police municipale, l'élu dresse personnellement les procès-verbaux des contrevenants depuis un mois.
- Partager sur :
Un arrêté municipal bafoué depuis des années
À Ennetières-en-Weppes, petite commune du Nord d'environ 1 300 habitants, les camions persistent à circuler malgré un arrêté municipal qui leur interdit l'accès depuis plusieurs années.
« C’est un vrai sujet ici, les camions abîment tout, les rues ne sont pas adaptées, ils roulent souvent beaucoup plus vite que 30 km/h et mettent en danger la population. », a expliqué Jean-Claude Flinois, le maire de la commune à La Voix du Nord.
Le village ne dispose d'aucune police municipale pour constater les infractions et dresser les contraventions. Face à cette impasse, l'élu a choisi d'agir directement en tant qu'officier de police judiciaire.
Beaucoup de nuisances
Le maire pointe du doigt les dangers générés par ces passages illégaux.
« D'un côté il y a des camions qui circulent dans le bourg même, alors que les routes sont étroites et très dangereuses pour la population », déplore-t-il.
Les voiries subissent également les conséquences de ces circulations non autorisées.
« Il y a ceux qui empruntent la voirie en bordure d'une grosse zone commerciale alors que celle-ci n'est pas faîte pour résister au passage des camions et se dégrade », précise Jean-Claude Flinois.
Au-delà des aspects sécuritaires et matériels, les passages répétés génèrent des nuisances sonores importantes pour les riverains.
D'autres solutions, mais trop coûteuses
Le maire a étudié plusieurs alternatives avant d'opter pour cette approche personnelle. La création d'une police municipale représenterait un investissement prohibitif pour la commune.
« Pour qu'une police puisse fonctionner, il faut au moins quatre ou cinq agents. Il faut les armer, acheter une voiture, prévoir un local particulier, sans compter les horaires, les congés… C'est beaucoup trop cher », détaille l'élu.
Cette dépense atteindrait 250 000 euros par an, soit près d'un quart du budget annuel de la commune.
Une police intercommunale pourrait constituer une solution d'avenir, mais le projet demeure au stade de la réflexion.
Vingt procès-verbaux en un mois
Bien qu'Ennetières-en-Weppes soit en zone police, les agents de la police nationale ne peuvent se déplacer spécifiquement pour ces infractions.
En tant qu'officier de police judiciaire, Jean-Claude Flinois possède la capacité légale d'intervenir. Depuis un mois, il traque personnellement les routiers récalcitrants. Une vingtaine de procès-verbaux ont déjà été établis.
L'élu utilise une application mobile via un téléphone sécurisé pour dématérialiser entièrement la procédure. Cet appareil crypté, acquis pour 2 000 euros, permet une gestion optimisée des contraventions.
Les informations sont transmises directement à l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI), qui notifie ensuite le contrevenant.
Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays
Toutes les émissions
←
→