Accueil  >  Actualités  >  Oise : le voleur d'œufs de cygnes pris en flagrant délit

Oise : le voleur d'œufs de cygnes pris en flagrant délit

20/04/2022 à 08h50
Un homme a été filmé en train de voler des œufs de cygnes près de Chantilly. Il a été arrêté, mais les œufs restent introuvables.
Ce lundi de Pâques dans la matinée, les gendarmes d’Orry-la-Ville dans l'Oise ont interpellé à son domicile un individu qui avaii volé des œufs d’un couple de cygnes aux abords des étangs de Commelles à Coye-la-Forêt près de Chantilly. Il a été filmé en gros plan en train de commettre son larcin.

Les cygnes font partie de ces animaux qui, une fois en couple et en famille, restent ensemble pour la vie. C'est donc un vrai drame pour ce couple de cygnes de s'être fait voler leurs œufs.

Des bénévoles du collectif « Notre combat pour la vie » ont baptisé ces cygnes Ange et Cahouette et avaient placé une caméra de surveillance après le vol d'un premier œuf.

Selon le collectif, ce même individu avait déjà volé l’un des œufs de la couvée une semaine auparavant. Cette fois, il en a volé 7 avant de se faire prendre la main dans le sac.

Pour rappel, la destruction ou l'enlèvement d’œuf de cygne constitue un délit passible d’une peine d’un an d’emprisonnement et de 1500 € d’amende au titre des articles L411 et L415 du code de l’environnement. Les œufs de cygnes fécondés se revendent au marché noir jusqu'à 800 euros.

A la Une dans les Hauts-de-France.

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions