Accueil  >  Actualités  >  Orages : des inondations et des centaines d’interventions de pompiers

Orages : des inondations et des centaines d’interventions de pompiers


Par: Guillaume Hallard
Dans la nuit du mercredi 30 juillet au 1er août 2024, des inondations ont frappé le Nord de la France, notamment le département du Pas-de-Calais. Le département du Nord n'a pas non plus été épargné.
La nuit de ce mercredi à jeudi n'aura pas été de tout repos avec des orages et des pluies impressionnantes dans plusieurs secteurs du Nord et du Pas-de-Calais, qui ont provoqué panique et inondations.

Ils ont d'abord été silencieux, mais n'ont laissé aucun répit à la nuit. Une multitude d'éclairs (environ 6000) ont été observés, d'abord dans la métropole Lilloise, et sur un axe Lille / Boulogne-sur-mer. En région lilloise, ces éclairs se sont accompagnés d'un violent orage, qui a duré de 23h à 6h30.

Ce jeudi 1ᵉʳ août, tôt dans la matinée, les habitants du Pas-de-Calais se sont réveillés les pieds dans l'eau. Les pompiers du département sont intervenus 248 fois dans la nuit, notamment dans les secteurs de Saint-Omer (99 interventions), de Lens (67), de Boulogne-sur-Mer (50) et de Béthune (28).

« Des records mensuels de précipitations » ont été enregistrés sur une période de 24h dans le Pas-de-Calais, suite à l’épisode orageux de cette nuit : 66 mm à Boulogne-sur-Mer, 51,2 mm à Nielles-lès-Bléquin, 45,2 mm à Radinghem et 36,1 mm à Calais.

Moins de dégâts dans le Nord, 161 interventions de pompiers ont été enregistrées entre 23 h et 9 h.

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions