Accueil  >  Actualités  >  Ouverture ce mardi de la plateforme Parcoursup

Ouverture ce mardi de la plateforme Parcoursup

21/12/2021 à 17h33
Débute ce mardi 21 décembre la première phase des admissions post-bac de la plateforme Parcoursup. Les élèves de terminale ou étudiants en réorientation pourront découvrir le fonctionnement de la procédure et les différentes formations qui s’offrent à eux. Découvrez le reste du calendrier.
Dans un contexte sanitaire où chaque jour apporte son lot de nouvelles, le moment est venu pour les élèves de terminal de penser à leur avenir…  
S’est ouvert ce mardi 21 décembre, la phase d’orientation du site Parcoursup dédié aux admissions post-bac. Cette phase est la première étape d’une procédure qui s’étend jusqu’à la mi-juillet ou en septembre pour ceux n’ayant pas reçu de propositions. 
 
Pour l’instant les futurs bacheliers ou étudiants qui souhaitent se réorienter ont jusqu’au 20 janvier 2022 pour se familiariser avec le moteur de recherche de la plateforme et découvrir les 19 500 formations proposées dont 6 000 en apprentissage. Toutes sont reconnues par l’État. 
Chaque formation dispose d’une fiche de présentation spécifiant les enseignements proposés, les compétences et les connaissances attendues, des conseils pour les lycéens, les critères d’examen des candidatures, les possibilités de poursuite d’études, les débouchés professionnels et frais de scolarité. 
 

Rester vigilant sur les modalités d’inscription 

 
À noter qu’en dépit de son large choix de formations, Parcoursup ne couvre pas tous les enseignements, notamment certaines écoles de commerce et de management. Dans ce cas, il en ait de la responsabilité de l’élève de vérifier lui-même les modalités de ces formations spécifiques. À l’issu de la procédure de 2021, 94% des bacheliers ont reçu au moins une proposition et 82% en ont accepté une. 
 
Lors de la deuxième phase d’admission, du 20 janvier au 29 mars, les élèves devront s’inscrire et créer leur dossier de candidat sur Parcoursup puis formuler leurs vœux. Ils auront la possibilité d’en émettre jusqu’à 10. 
Le 7 avril, les dossiers devront être clôturés et complétés avec les différentes pièces demandées par les formations. 

Phase d'admissibilité du 2 juin au 15 juillet

 
À compter du 2 juin, commence la phase d’admission lors de laquelle les élèves recevront les réponses des formations pour lesquelles ils ont candidaté. Ils doivent répondre obligatoirement à chacune des propositions dans les délais indiqués. 
Le 5 juillet, date des résultats du baccalauréat, les bacheliers devront procéder à l’inscription administrative de la formation qu’ils ont choisie. 
La phase d’admissibilité prend fin le 15 juillet

Une phase d'admission complémentaire en cas de refus

 
Si au 2 juin l’élève ne reçoit que des réponses négatives, commence alors une phase d’admission complémentaire. Cette dernière lui permet du 23 juin au 16 septembre, de formuler 10 nouveaux vœux dans les formations qui ont encore des places. 

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions