17/10/2021 à 15h42 Miss Picardie 2021
Accueil  >  Actualités  >  Paris-Roubaix 2021 : c’est ce week-end !

Paris-Roubaix 2021 : c’est ce week-end !

28/09/2021 à 10h48

903 jours plus tard, la « Reine des Classiques » du cyclisme français est enfin de retour ! Ce dimanche 3 octobre dès 11h, le départ d’un parcours de 259 kilomètres sera donné à Compiègne. Grande nouveauté de cette année, la première édition féminine de Paris-Roubaix qui s’élancera de Denain samedi 2 octobre.


Une semaine après les championnats du monde qui ont sacré le Français Julian Alaphillipe, le cyclisme s’apprête à revivre un nouveau grand week-end avec le retour de la course nordiste et ses mythiques pavés.

Pour cette 118ème édition, Paris-Roubaix s’est offert de légers ajustements. C’est précisément l’ordonnancement des premiers secteurs pavés qui a été modifié. Les premiers tremblements se produiront comme d’habitude après une centaine de kilomètres parcourus depuis Compiègne, mais contrairement à 2019, le secteur de Troisvilles sera emprunté sur sa longueur totale de 2,2 km. Connu des habitués, celui de Vertain (#25) connaîtra une inversion de sens qui pimente la partie, puisqu’il faudra cette fois le monter. La traversée remuante du Cambrésis et du sud-Valenciennois emmènera également les coureurs à des retrouvailles avec le secteur du Hameau du Buat (#24), découvert en 2005 et qui n’a plus été visité depuis 2016. En quittant ce chemin pavé qui se tortille pendant plus d’un kilomètre, il restera une trentaine de kilomètres pour se préparer au défi de la Trouée Arenberg (km 162,4), où la sélection prend généralement une tournure radicale, tout comme sur les autres secteurs clé que sont Mons-en-Pévèle (km 209,1) et le Carrefour de l’Arbre (km 240,5).

En savoir plus sur la course sur le site officiel de Paris-Roubaix.
Crédits : Paris-Roubaix



Le parcours en détails :




La course féminine, une grande première 


Ce Paris-Roubaix 2021 sera marqué par la première édition de la course féminine, dont le départ sera donné à Denain. Trois tours de circuit à parcourir en ville, avant de parcourir plus de 85 kilomètres pour rejoindre le Vélodrome de Roubaix qui sera le théâtre du dénouement de cette course historique. 



On parle de Paris-Roubaix sur Weo dans le Mag Sport :

A la Une dans les Hauts-de-France

Le meilleur de Wéo !

Merci pour l'accueil

Le meilleur de 24h Hauts-de-France