Accueil  >  Vie pratique  >  Parole aux jeunes : Les métiers du secteur du bâtiment

Parole aux jeunes : Les métiers du secteur du bâtiment

Les jeunes et les métiers du BTP... Pas forcément compatible ? Et bien détrompez-vous ! En partenariat avec le Pôle Emploi Hauts-de-France nous vous proposons une rencontre en podcast avec des jeunes d'Arras.
Le secteur du bâtiment et des travaux publics représente une multitude de métiers accessibles à tous niveaux et jusqu'au bac plus cinq ou diplôme d'ingénieur.

On y retrouve par exemple les métiers les plus visibles sur les chantiers comme carreleur, peintre en bâtiment, charpentiers, maçons ou encore électriciens. Mais on y trouve aussi des métiers techniques et de conception comme géomètres, topographes, architectes, ingénieurs du bâtiment et des travaux publics ou encore des métiers d'encadrement et de gestion d'entreprise comme chef d'équipe, conducteur de travaux, gestionnaire d'entreprise. 

Paroles aux jeunes des Hauts-de-France


Des métiers qu'il est possible d'apprendre par la voie de l'alternance, que ce soit en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Vous pouvez également découvrir le secteur par le biais d'une immersion professionnelle. Pour cela, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi

Des métiers variés ouverts à toutes et à tous


D'ailleurs, le bâtiment, comme les travaux publics font face à un enjeu de féminisation du secteur. Ce qui compte pour réussir dans le bâtiment et les travaux publics, c'est d'avoir une appétence pour les métiers techniques et la volonté d'apprendre. 

Retrouvez tous les articles du dossier Agir pour l'emploi !.

A la Une dans les Hauts-de-France.

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions