Accueil  >  Actualités  >  Pass sanitaire : le port du masque est-il toujours obligatoire ?

Pass sanitaire : le port du masque est-il toujours obligatoire ?

15/07/2021 à 10h15
Le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran a annoncé le 13 juillet que l'obligation du port du masque sera progressivement levée sur le territoire Français dans les lieux "où le pass sanitaire s'applique" mais sans donner de date précise.

Le gouvernement avait déjà annoncé la fin de l'obligation du port du masque en extérieur au 17 juin tout en laissant la possibilité aux préfets de l'imposer si les conditions sanitaires se dégradaient.

Compte tenu de la progression du variant delta dans le département, la préfecture de la Somme avait décidé de rendre le port du masque obligatoire à Amiens et dans plusieurs communes de Picardie maritime. Elle a indiqué ce mercredi sa décision d'étendre cette obligation "au-delà des festivités du 14 juillet" à la ville d’Amiens, mais également à une série de communes de Picardie maritime : Ault, Boismont, Cayeux-sur-Mer, Favières, Fort-Mahon-Plage, Lanchères, Le Crotoy, Mers-les-Bains, Noyelles-sur-Mer, Pendé, Ponthoile, Quend, Saint-Quentin-en-Tourmont, Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly, Saint-Valery-sur-Somme et Woignarue. "Les plages n’entrent pas dans le champ de cette obligation", précise la préfecture.

La préfecture indique également que le port du masque est obligatoire dans toutes les communes du département jusqu'au lundi 2 août "dans l’ensemble des espaces publics propices aux regroupements dans lesquels les distanciations physiques ne peuvent être respectées".

De nombreuses villes ont également imposé à leurs habitants le retour du port du masque, comme Cucq ou Le Touquet.

A la Une dans les Hauts-de-France