Accueil  >  Actualités  >  Pollution atmosphérique : la région dans le rouge

Pollution atmosphérique : la région dans le rouge

17/06/2022 à 10h06
Le bulletin de l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air, ATMO Hauts-de-France, relève un pic de pollution dans les cinq départements de la région pour la journée de ce vendredi, voire plus.
La forte chaleur dans la région se couple ce vendredi avec un pic de pollution sur l'ensemble des Hauts-de-France. En effet, le niveau d’alerte sur persistance (dépassement du seuil de 180 g/ µ m³ pendant deux jours et plus) est déclenché pour l’Aisne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais et la Somme.

Limiter sa présence et sa vitesse sur les routes


Pour y faire face, la vitesse est temporairement baissée de 20 km/h sur l'ensemble des grands axes. Les routes à 130 km/h sont donc limités à 110, et celles à 110 sont baissées à 90. À noter également qu'à Amiens, les bus sont gratuits ce vendredi.

Dans le secteur industriel : le préfet recommande la limitation des émissions de précurseurs d’ozone, notamment via l’utilisation de systèmes de dépollution renforcés, le report de certaines opérations tels que les travaux de maintenance, le dégazage d’une installation, le chargement ou déchargement de produits émettant des composants organiques volatils en l’absence de dispositif de récupération des vapeurs.

Le pic de pollution pourrait se prolonger ce week-end.


Épisode de pollution sur les Hauts-de-France :

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions