
Accueil
>
Articles
>
Pourquoi l'USL Dunkerque a mis fin à l'aventure Gonçalo Feio après trois semaines
Pourquoi l'USL Dunkerque a mis fin à l'aventure Gonçalo Feio après trois semaines
Arrivé le 20 juin du Legia Varsovie, Gonçalo Feio, 35 ans, devait apporter sa fougue et son expérience à l'USL Dunkerque. Le club nordiste, révélation de la saison 2024-2025 avec une 4e place en Ligue 2 et une demi-finale de Coupe de France face au PSG (2-4), cherchait à surfer sur sa dynamique, avec le recrutement d'un nouvel entraîneur.
- Partager sur :
Le rêve a tourné court, après une belle saison de Ligue 2 et un superbe parcours en Coupe de France. Moins de trois semaines après son arrivée, le coach portugais Gonçalo Feio a quitté le club, sans diriger le moindre match officiel, « d’un commun accord » avec le club, ont annoncé les dirigeants de l'USLD dans un communiqué dimanche 13 juillet.
Un climat anxiogène à l'entraînement
Selon L'Équipe, l’ambiance s’est vite dégradée. Un témoin anonyme décrit un climat pesant : « Rapidement, il y a eu une forme de chape de plomb autour des séances, un climat hyper négatif. Les joueurs s’entraînaient avec la peur au ventre. »
Le style direct et brutal du technicien n’a pas aidé. Il aurait multiplié les critiques virulentes contre le club en affirmant : « On dirait une équipe d’amateurs ».
Le point de rupture est survenu lors du match amical perdu face à Boulogne-sur-Mer (1-5). Gonçalo Feio se serait emporté violemment contre ses dirigeants, provoquant la décision de se séparer avant même le début de la saison 2025/2026.
Les explications de Demba Ba
Le coprésident du club, a assumé ce choix et s’est expliqué :
« Nous avions étudié avec précision la personnalité de Gonçalo et nous savions que c’était quelqu’un de passionné, de sanguin. Il y avait un risque dont nous étions conscients. Mais dans nos échanges, nous avions été très clairs sur des notions essentielles d’unité et d’humilité. Avec un pacte moral qu’il avait accepté. J’ai voulu croire en lui. Cela m’a donné tort mais je ne veux pas condamner un homme. Chacun a ses traumas. »
Avant de rejoindre le Legia Varsovie, Gonçalo Feio avait défrayé la chronique en Pologne. En mars 2023, il avait été mis en examen pour avoir blessé le président du Motor Lublin après un match de championnat.
Quel avenir pour l'USL Dunkerque ?
Avec ce départ précipité, le club nordiste veut désormais apaiser les esprits. L'objectif maintenant est à trouver rapidement un nouvel entraîneur plus en phase avec les valeurs d’unité et d’humilité. Les dirigeants veulent préserver la dynamique positive construite lors de la saison passée et éviter de gâcher leur statut de sérieux prétendant à l'accession à la Ligue 1.
L'intérim est assuré par Benjamin Rytlewski, adjoint au club depuis 2018, notamment pour le match de préparation face au RC Lens, le samedi 19 juillet, diffusé en direct et en replay sur notre chaîne.
L'intérim est assuré par Benjamin Rytlewski, adjoint au club depuis 2018, notamment pour le match de préparation face au RC Lens, le samedi 19 juillet, diffusé en direct et en replay sur notre chaîne.
Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays
Toutes les émissions
←
→