La "Shrinkflation" prend de l'ampleur dans les supermarchés
La "Shrinkflation" prend de l'ampleur dans les supermarchés
Accueil  >  Actualités  >  Pourvoir d'achat : attention à la "Shrinkflation", qui prend de l'ampleur dans les supermarchés

Pourvoir d'achat : attention à la "Shrinkflation", qui prend de l'ampleur dans les supermarchés

La "shrinkflation", (mélange de "shrink" qui signifie "rétrécir", et "inflation", c’est ce procédé qui consiste à réduire les quantités de certains produits sans informer les consommateurs, sans baisser le prix. Avec l'inflation, le phénomène prend de l'ampleur.
Une enquête de la répression des fraudes a révélé de plus en plus d'anomalies au niveau de la "shrinkflation", opérée par les industriels pour faire des économies.

Le procédé peut se constater sur de nombreux produits alimentaires (yaourts, farine, café, pâtes, sucre...) mais aussi des produits ménagers et d'hygiène.
Le Ministère de l'Économie a indiqué se pencher sur la question, faisant preuve pour le moment d'une véritable indulgence. Parmi les mesures, il s'agirait surtout de contraindre les industriels à une communication plus claire sur la modification des quantités auprès des consommateurs. Le gouvernement pourrait aussi lancer une application pour faire remonter des signalements par les consommateurs.
Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions