Accueil  >  Actualités  >  Présidentielle : les candidats devant les maires de France ce mardi

Présidentielle : les candidats devant les maires de France ce mardi

15/03/2022 à 09h59
À l’occasion de l’élection présidentielle 2022, l’Association des Maires de France se mobilise pour contribuer au débat public, et ont invité les candidats à cette élection. Cela se passe toute la journée de ce mardi, pour un entretien de 30 minute par candidat.
Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse, Philippe Poutou, Fabien Roussel et Eric Zemmour ont confirmé leur participation.

Les candidats s’exprimeront sur le thème des libertés locales devant plusieurs centaines d’élus de communes, intercommunalités, départements et régions de France, mardi 15 mars 2022 de 9h00 à 17h, au Beffroi de Montrouge (Hauts-de-Seine). À cette occasion, les trois associations de Territoires Unis présenteront leur contribution commune.

L'ensemble des interventions est à retrouver sur notre site dans notre dossier spécial consacré à la Présidentielle.


Le direct



L'intervention complète de Fabien Roussel 


Face aux élus locaux, Fabien Roussel a notamment évoquer sa volonté de "démétropoliser" la France et propose la théorie du "roussellement", à savoir redonner les moyens aux petites communes.


L'intervention complète de Jean Lassale


Parole forte de Jean Lassale durant son intervention, qui a menacé de retirer sa candidature avant la fin de journéee. Le candidat ne digère pas sa non-invitation hier soir sur TF1, où huit candidats sur douze ont pu s'exprimer ce lundi dans la soirée.

Par ailleurs, il a promis de supprimer la loi NOTRe pour réorganiser les territoires : "Si par miracle je suis élu, je vous promets de supprimer la loi sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe)."


L'intervention complète de Marine Le Pen


Face aux élus locaux, Marine le Pen se dit attachée au modèle "localiste". Parmi ses annonces, la candidate d'extrême droite a dit vouloir augmenter le salaire des soignants de 10%, ou encore supprimer les ARS.

L'intervention complète de Philippe Poutou


Face aux élus locaux, Philippe Poutou a notamment promis un service public du logement.


L'intervention complète d'Anne Hidalgo


Face aux élus locaux, Anne Hidalgo a notamment proposé un plan national d'électrification pour le parc automobile électrique.

L'intervention complète de Nathalie Arthaud


Face aux élus, la candidate Lutte Ouvrière a beaucoup remis en cause le système actuel, défendant le fait de ne pas "faire de promesse", faute de pouvoir les tenir à cause des "mauvaises surprises" du capitalisme.

L'intervention complète de Valérie Pécresse


Face aux élus locaux, Valérie Pécresse, candidate LR à la Présidentielle, dit vouloir mettre en place "le projet de décentralisation le plus puissant de l'histoire de notre pays".


L'intervention complète de Yannick Jadot


Face aux élus locaux, Yannick Jadot, candidat Europe Écologie les Verts à la Présidentielle, évoque la mise en place de « grandes transformations », à travers « des commissaires de la République à la reconstruction », rattachés à un ministère des territoires.


L'intervention complète de Nicolas Dupont-Aignan



Face aux élus locaux, Nicolas Dupont-Aignan, candidat Debout la France à l'élection présidentielle, promet de « redonner vie aux communes » à travers la décentralisation, qu’il faut selon lui repenser complètement. 
 
Par ailleurs, le candidat anti-européen a choqué l’assemblée en évoquant « l’horrible drapeau » en parlant du drapeau européen. 


L'intervention complète de Jean-Luc Mélenchon



Face aux élus locaux, Jean-Luc Mélenchon, candidat Insoumis à l'élection présidentielle, est également intervenu durant 30 minutes, remettant notamment en cause le découpage des régions.

Retrouvez tous les articles du dossier Présidentielle 2022, notre page spéciale.

A la Une dans les Hauts-de-France

Salon de l'agriculture 2022

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions