Crédit photo : La Voix du Nord
Accueil  >  Actualités  >  Quel temps fera-t-il pour les prochaines étapes du Tour de France ?

Quel temps fera-t-il pour les prochaines étapes du Tour de France ?

|
Du 5 au 8 juillet, la 122ᵉ édition du Tour de France s'installe dans les Hauts-de-France. Le Nord, le Pas-de-Calais et la Picardie ont tous au moins un départ ou une arrivée. Faut-il prévoir la casquette, les lunettes et la crème solaire ? Ou bien faut-il prévoir le parapluie ? Retrouvez les prévisions aux départs, arrivées et sur le parcours des quatre étapes de la Grande Boucle dans la région.

1ʳᵉ étape : Lille - Lille, samedi 5 juillet 


Le départ et l'arrivée

Le temps ne sera pas aussi chaud que lors des récents épisodes caniculaires de ce début d'été. Les nuages règneront dans le ciel Lillois toute l'après-midi, selon météo France. Une température — aux alentours de 23° - agréable aussi bien pour les spectateurs que pour les coureurs, au départ et à l'arrivée. Une belle étape festive et sportive en perspective, pour le Grand Départ de la Grande Boucle

Le parcours

Ce sera le même temps et la même température sur les 185km de l'étape en boucle de Lille à Lille, en passant par Béthune et au cœur de la Flandre intérieure, jusqu'à la côte de Cassel. 


2ᵉ étape : Lauwin-Planque - Boulogne-sur-Mer, dimanche 6 juillet


Le départ

Il va falloir prévoir les parapluies sur le départ de la deuxième étape à Lauwin-Planque. Après une semaine bien chaude, la chute des températures se poursuivra. Des averses s'abattront l'après-midi sur le plus petit village départ de l'édition 2025, avec une température moyenne de 20°. 

Le parcours

Il devrait pleuvoir sur la majeure partie du parcours ce dimanche. Les coureurs et spectateurs verront les averses et les éclaircies se relayer toute la journée. 

L'arrivée

À Boulogne, après un parcours pluvieux, l'arrivée ne se distinguera pas du reste de la journée. Les spectateurs qui attendront la caravane et les coureurs devront s'armer d'un parapluie ou au moins d'un k-way pour patienter sous la pluie. 
 

3ᵉ étape : Valenciennes - Dunkerque, lundi 7 juillet


Le départ

Après un départ chaotique sous les trombes de pluie à Lauwin-Planque, Valenciennes devrait avoir une météo à mi-chemin entre les départs des deux premières étapes, avec un penchant pour la pluie tout de même. Météo France annonce des averses dans la matinée, avec un risque important de pluie entre 9 et 13 heures. Le reste de la journée devrait être plus ensoleillé. 

Le parcours

La traversée du Nord s'annonce pluvieuse au commencement de la troisième étape, ce lundi. La température montera au fur et à mesure de l'avancée des coureurs jusqu'à atteindre les 18 degrés. Les éclaircies se feront également plus nombreuses tout au long de l'après-midi. 

L'arrivée

La casquette et les lunettes de soleil ne seront toujours pas utiles une fois que les coureurs arriveront à Dunkerque. Même si le risque orageux ne semble pas toucher la ville pendant la fin d'après-midi, des averses sont annoncées dans la cité de Jean Bart tout au long de la journée, jusque 13 heures. La pluie devrait laisser place aux nuages et à quelques éclaircies au cours de l'après-midi et pour l'accueil des coureurs.
 

4ᵉ étape : Amiens - Rouen, mardi 8 juillet

 
À Amiens, le départ devrait se faire sous un temps nuageux. 13° sont attendus dans la matinée, le thermomètre atteindra progressivement les 19° pour le départ des coureurs. Laisser la crème solaire au placard, et privilégiez un bon pull pour participer aux animations matinales et assister au passage de la caravane et des coureurs. 


Retrouvez la météo de votre commune en temps réel

Retrouvez tous les articles du dossier Le Tour de France 2025 : le grand départ à Lille et 4 étapes dans la région !.

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions