Accueil  >  ActualitĂ©s  >  RĂ©forme des retraites : une nouvelle journĂ©e de mobilisation ce mardi 7 fĂ©vrier

Réforme des retraites : une nouvelle journée de mobilisation ce mardi 7 février

Ce mardi 7 février représente la troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Les syndicats l'espèrent encore massives.
Alors que le projet de réforme des retraites est arrivée cette semaine à l’Assemblée nationale, la mobilisation se poursuit dans la rue contre cette réforme. 

Après le jeudi 19 janvier, qui avait mobilisé des milliers de personnes dans les villes de la région, puis le mardi 31 janvier, tout aussi massif, une nouvelle journée de mobilisation est prévue ce mardi 7 janvier. Perturbations dans les entreprises, dans les transports, blocages des axes routiers, cortèges dans les rues... dans toutes les villes de la région, la mobilisation s'annonce de grande ampleur.

À quoi s'attendre ce mardi 7 février ?


Peut-on s'attendre à une mobilisation moins suivie ? C'est ce que redoutent les syndicats, toujours aussi mobilisés. Les opérations de distribution de tracts se sont mulitpliées ce lundi 6 janvier pour appeler à la mobilisation. Mais face à la perte de pouvoir d'achat, il pourrait être difficile pour certains ménages d'assumer une troisième journée de grève en moins d'un mois. 

La droit de grève, c'est quoi ?


La troisième journée de mobilisation en moins d'un mois, nous amène à nous demander à quoi s'engage les grévistes, notamment vis-à-vis de leur travail. Qu'est-ce que le droit de grève ? Et quels sont les engagements d'un gréviste ?

Romain Moralles, expert en droit social, nous Ă©claire sur la question.

EN DIRECT : la mobilisation dans la région


Ce mardi 7 février, Wéo bouscule ses programmes et vous propose de suivre en direct la mobilisation dans la région. De 15h10 à 19h, nous retrouverons Guillaume Desplanques pour vous faire vivre cette journée. Au programme : décorticage de la réforme avec des spécialistes, interviews de différents représentants, images et témoignages au cœur des manifestations...

Dès ce matin, la mobilisation a débuté dans de nombreuses villes de la région. À Compiègne, environ 4 500 personnes (selon les syndicats) étaient présentes dans les rues. À Calais, on dénombre 5 000 manifestants. À Douai ou Arras, ils sont 3 500. À Abbeville, Valenciennes, Avesnes-sur-Helpe ou encore Boulogne-sur-Mer, de nombreuses voix se font entendre depuis ce matin.

À Lille, le cortège a pris le départ vers 15h. Les manifestants sont moins nombreux que lors des deux premières journées de mobilisation.

Selon la Voix du Nord, 20 000 manifestants sont dénombrés sur le Nord et le Pas-de-Calais à la mi-journée. C'est moitié moins que l'année dernière, mais toujours considérable.

Retrouvez les premières images et témoignages partout dans la région. 

 🔴 Suivez notre émission spéciale en direct :

Suivez notre émission spéciale en direct sur Wéo.

Des facteurs dans le cortège lillois

Dans le cortège lillois, rencontre avec Eric, facteur à Maubeuge. "Notre métier est en danger, et nous sommes payés au SMIC !" clame-t-il notamment. Avec ses collègues, il réclame une revalorisation, une meilleure reconnaissance, et rejette la réforme des retraites.

Parmi les manifestants,... des retraités !

Parmi les manifestants, on dénombre de nombreux retraités. Dominique, retraitée, défile dans le cortège lillois. 

Au micro de Noham, elle explique ses convictions et la raison pour laquelle elle se bat : « le progrès social ». « J’ai la chance d’être en retraite. Je soutiens les générations futures » dit-elle notamment, appelant à une manifestation massive et insistante.

Au cœur du cortège de Lille

À Lille où le cortège a démarré à 15h00, la mobilisation est en baisse par rapport à la dernière journée. Éducation nationale, fonction publique, EDF, SNCF… Les principaux secteurs, mobilisés contre la réforme des retraites, réunissaient moins de monde dans les rues ce mardi que lors de la précédente grève du 31 janvier. 

15h00 : le cortège démarre de Lille

Nous retrouvons Elsa Grenouillet, journaliste à La Voix du Nord, au cœur de la manifestation à Lille, où le cortège s'apprête à démarrer depuis la Porte de Paris. Au cœur du cortège lillois, on retrouve aussi Noham Huclin, en direct sur Wéo, qui recueille des témoignages de personnes sur place, notamment des lycéens et étudiants.

Abbeville : environ 2 000 personnes défilent

Conducteurs, managers, commerciaux… Quelque 150 personnes sont mobilisées pour cette 3e journée de contestation de la réforme des retraites. 80% des services sont aujourd’hui à l’arrêt, soit seulement 1 bus par heure sur la plupart des lignes de bus amiénoises…

Environ 5 000 personnes Ă  Calais


3 500 personnes défilent à Arras


Départ du cortège à Abbeville

Le cortège d'Abbeville s'est mis en route, ce mardi vers 11h. Plusieurs centaines de personnes sont présentes pour manifester contre la réforme des retraites.

Au départ de l'esplanade Vauban, les manifestants font route vers la mairie puis le tribunal des Prud'hommes.

2000 personnes mobilisées à Soissons



Arras : plusieurs centaines de personnes


3 500 personnes Ă  Douai


Mobilisation intersyndicale Ă  Boulogne-sur-Mer


À Calais, la jeunesse engagée contre les retraites

Retrouvez tous les articles du dossier RĂ©forme des retraites : notre dossier pour tout comprendre.

A la Une dans les Hauts-de-France.

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les Ă©missions