Accueil  >  Actualités  >  Remaniement ministériel : Caroline Cayeux, maire de Beauvais, nouvelle ministre chargée des Collectivités territoriales

Remaniement ministériel : Caroline Cayeux, maire de Beauvais, nouvelle ministre chargée des Collectivités territoriales

Caroline Cayeux vient d'être nommée ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales dans le gouvernement remanié d'Elisabeth Borne. Maire Les Républicains puis divers droite de Beauvais, elle avait soutenue la candidature d'Emmanuel Macron pour la présidentielle 2022.
Maire de Beauvais depuis 2001, Caroline Cayeux, 73 ans, vient d'être nommée ministre déléguée chargée des Collectivités territoriale.


Fille du docteur Pierre Fournier, ancien président du Conseil de l'ordre national des pharmaciens de 1979 à 1987, Caroline Cayeux est  titulaire d’une licence d’anglais et d’une maîtrise de droit. Elle démarre sa carrière politique comme chargée de mission, de 1969 à 1973, au cabinet du gaulliste Yvon Bourges, secrétaire d'État aux Affaires étrangères sous De Gaulle et Pompidou puis ministre de la Défense sous Giscard d'Estaing.

Encartée au RPR après la victoire de la gauche en 1981, elle est élue conseillère municipale de Blincourt dans l'Oise. Elle devient membre de la commission exécutive du RPR en 1997 sous la direction de Philippe Séguin. Puis elle devient secrétaire départementale par intérim du parti de l'Oise. Elle devient maire de Beauvais en 2001 et conseillère régionale de Picardie de 2002 à 2015. En 2001 elle devient sénatrice de l'Oise. 

En 2018 elle quitte le parti Les Républicains et se présente aux élections municipales de Beauvais sous une étiquette divers droite avec le soutien de La République en marche. Elle était présente le 7 mai 2022 lors de la cérémonie d'investiture du président de la République.

Retrouvez tous les articles du dossier Les élections législatives 2022.

A la Une dans les Hauts-de-France.

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions