Crédit photo : Facebook Rendez-vous aux jardins
Accueil  >  Actualités  >  « Rendez-vous aux jardins » dans les Hauts-de-France

« Rendez-vous aux jardins » dans les Hauts-de-France

C’est la 19ème édition des Rendez-vous aux jardins organisée par le ministère de la Culture. Elle démarre ce vendredi 3 juin et prendra fin le dimanche 5 juin.
Le thème choisi pour ce rendez-vous annuel est « Les jardins face au réchauffement climatique ». 

Cette année, 2 200 jardins publics et privés participent à l’évènement. Plusieurs centaines de jardins d’une vingtaine de pays européens se joignent également à cette édition. 

Dans les Hauts-de-France, plus de 100 parcs et jardins proposent près de 156 animations tout au long du week-end. 
Dans toute la région, de nombreux évènements sont organisés : visites libres ou guidées, ateliers de jardinage, animation pour les plus jeunes, troc de plantes ou encore exposition d’art.

De nombreux jardins ont choisi d’ouvrir leurs portes gratuitement ou avec des tarifs préférentiels.

« Jardin remarquable »


Chaque département de la région nous propose ses pépites dans les espaces verts. Egalement, des jardins labélisés « Jardin remarquable » participent à l’évènement : le Parc et jardin de Bosmont (Aisne), le Parc du Musée du Louvre-Lens (Pas-de-Calais) ou encore le Jardin des cultures Mosaïc (Nord).

Dans le cadre de Rendez-vous aux jardins, et en partenariat avec le ministère de la Culture, la Fondation Signature-Institut de France remettra un Prix de l’art du jardin, attribué à un « Jardin remarquable » labellisé par le ministère.

Hortillonnages d’Amiens


Évidemment, c’est aussi l’occasion de passer par les Hortillonnages d’Amiens

Pour sa 13ème édition, le Festival international de jardins dans les Hortillonnages d’Amiens présente une quarantaine de créations artistiques et paysagères. Douze nouvelles créations seront aussi disponibles.

Ce festival, créé par Gilbert Filinger, a débuté le 26 mai et prendra fin le 16 octobre. 

L’évènement a à coeur de soutenir et promouvoir la jeune création paysagère architectural et artistique dans les Hortillonnages.

Retrouvez l’intégralité du programme des Hauts-de-France juste ici. Ce week-end, c’est le moment d’aller visiter les splendeurs de la nature de notre région !


A la Une dans les Hauts-de-France.

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions