Accueil  >  ActualitĂ©s  >  Retraites : suivez la 10e journĂ©e de mobilisation sur WĂ©o

Retraites : suivez la 10e journée de mobilisation sur Wéo

|
Ce mardi 28 mars 2023 suivez dès 6h15 sur Wéo la 10ᵉ journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Blocages, manifestations, direct, vidéos... vivez cette journée sur cette page.

Ce qu'il faut savoir :


- Toute la journée de ce mardi 28 mars, suivez l'évolution de la 10e journée de mobilisation sur cette page spéciale. Sur l'antenne de Wéo, une édition spéciale sera présentée en direct à la mi-journée à partir de 12h15. Décryptage complet à partir de 18h dans Salut-les-Hauts-de-France.

- La 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites est particulièrement crainte, après de nombreuses violences survenues lors de la 9e journée, jeudi dernier. Mercredi dernier, la prise de parole officielle d'Emmanuel Macron, très ferme quant à la nécessité de faire passer le passage de l'âge à la retraite à 64 ans, n'a pas apaisé les tensions, grandissantes depuis le début du mouvement.

Où sont prévues les manifestations dans la région ?


Toute la journée, des manifestations sont prévues dans les grandes villes du Nord, du Pas-de-Calais, de l'Aisne, de la Somme et de l'Oise. 

  • Nord  : 
Des actions à Lille dès 7h30, et départ du cortège de manifestation à 14h30. A Valenciennes, rassemblement à la sous-préfecture dès 9h, et départ du cortège à 10h. A Cambrai, départ à 10h devant le lycée Paul Duez. A Dunkerque, départ à 14h30 depuis la place de la gare. Manifestation prévue à Maubeuge également.

  • Pas-de-Calais  : 
Manifestation prévue à partir de 10h à Arras et 14h à Saint-Omer (rassemblement au parking de la Salle Vauban).

  • Somme  : 
Des actions à Amiens dès 7h00, et départ du cortège de manifestation à 14h00. Mouvements prévus à Albert et Abbeville dès 10h, et à Friville-Escarbotin dès 16h15.

  • Aisne  : 
Occupation de plusieurs ronds-points dès 6h00 à Laon, départ de la manifestation à 10h00 depuis la gare. Même chose à Saint-Quentin, avec départ de la manifestation à 15h00. A Soissons, le cortège démarre à 14h00. A Hirson, rassemblement rue de Dinant à partir de 11h00.

  • Oise  : 
Des barrages filtrants prévus à Méru à partir de 6h30. Manifestation à Montataire à partir de 10h. A Compiègne, manifestation au rond-point des Mercières à 14h30, et à Beauvais dès 14h (à la préfecture).


En temps réel :

- Lille : de violents affrontements ont lieu en ce moment entre manifestants et force de l'ordre sur la place de la République, lieu de fin du cortège.
- A Lille, de premiers heurts face aux forces de l'ordre au croisement de la rue Nationale et le Boulevard de la Liberté.

- 3 personnes interpellées à Valenciennes, en amont des manifestations. Ils détenaient une hache, des boules de pétanque et des boulons, comme l'affirme la préfecture du Nord sur Twitter.

- Le cortège a pris le départ à Lille, vers 14h30, depuis la Porte de Paris. Suivez-notre Facebook Live à partir de 16h au cœur du cortège.  

- À Béthune, les manifestants brûlent symboliquement une poupée à l'effigie de Charles III, Roi d'Angleterre.

- Quelques tensions à Calais. Les forces de l'ordre n'ont pas hésité à faire usage de lacrymogènes pour déloger les manifestants de l'A16.
- Quelques tensions à Douai. Près de 1 600 personnes, selon les autorités, ont participé à la manifestation douaisienne. Pas de heurts mais de la tension en fin de matinée aux abords de la sous-préfecture. Retour sur la dixième journée de mobilisation à Douai.
- Une quarantaine de personnes bloquent depuis 10 heures ce mardi le rond-point de Fresnes-lès-Montauban, provoquant d'importants embouteillages sur la RD950, l'axe Arras - Douai. Interview de Michel Dollé, délégué syndical à la CFDT Transport, mobilisé depuis l'aube avec ses collègues notamment zone Actiparc et zone industrielle Est autour d'Arras.
- Départ du cortège à Boulogne-sur-Mer. Plusieurs centaines de manifestants défilent dans le calme.

- À Longuenesse, un blocage est en cours devant le centre pénitentiaire. Elle réunit une dizaine de personnes. Sur l'une des banderoles, on peut lire "Surveillants en colère".
- Un cortège calme a démarré à Arras, rassemblant des centaines de personnes dans la rue. 

- A Calais et à Douai, les cortèges ont démarré.

- Selon La Voix du Nord, environ 13 000 policiers sont déployés dans toute la France pour les manifestations. 
- Le député de la Somme de la France insoumise, François Ruffin s’est invité au rond-point de Fayet, ce jeudi 28 mars dans la matinée, pour apporter son soutien à ceux qui refusent la réforme des retraites et discuter avec eux de la suite à apporter au mouvement.

Retrouvez tous les articles du dossier RĂ©forme des retraites : notre dossier pour tout comprendre.

Les reportages de 20 Minutes TV

Football: Malgré la victoire le Red Star ne monte pas en Ligue 2
20 MINUTES TV - GLOBAL 29/05/2023 à 18h14 Football: Malgré la victoire le Red Star ne monte pas en Ligue 2
Ancien danseur, il s'est reconverti dans la boulangerie alternative
20 MINUTES TV - GLOBAL 29/05/2023 Ă  10h07 Ancien danseur, il s'est reconverti dans la boulangerie alternative
Snoopy, nouvelle recrue canine de l'Institut Curie
20 MINUTES TV - GLOBAL 29/05/2023 Ă  10h27 Snoopy, nouvelle recrue canine de l'Institut Curie
Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays. Toutes les émissions