Accueil
>
Actualités
>
Insolite
>
Roubaix : des mariés célèbrent leur union... en kilt
Par: Guillaume Hallard
L’émotion était palpable lorsque tous les membres présents se sont réunis pour honorer l’union.
Roubaix : des mariés célèbrent leur union... en kilt
Par: Guillaume Hallard
Vendredi dernier, un mariage hors du commun s'est déroulé à la mairie de Roubaix. Les cornemuses ont remplacé la marche nuptiale. Les costumes traditionnels ont laissé place aux kilts écossais. Yveline Jaskula et Jean-François Vanhoorde se sont dit "oui".
- Partager sur :
Un mariage pas comme les autres
Vendredi 8 août, l’hôtel de ville de Roubaix a accueilli une cérémonie de mariage pour le moins originale. Au lieu des traditionnelles marches nuptiales, les invités ont été accueillis par le son des cornemuses, résonnant dans les couloirs de la mairie. Les mariés, Yveline Jaskula et Jean-François Vanhoorde, sont membres du clan des Loups de Glencoe. Pour leur union, ils ont choisi de revêtir les kilts et les couleurs de leur famille, entourés d’invités également habillés dans la plus pure tradition écossaise.
Autour du couple, les hommes portaient des broches, des poignards traditionnels glissés dans leurs chaussettes, et bien sûr le kilt. Ces détails vestimentaires rappellent les traditions ancestrales des Highlands. L’événement a marqué les esprits par son authenticité et la richesse de ses symboles.
Créé il y a cinq ans, le clan des Loups de Glencoe rassemble une trentaine de membres à travers toute la France. Son inspiration vient des traditions celtiques et de la culture des Highlands. Il défend des valeurs de convivialité, de solidarité et de fraternité. Pour les mariés, intégrer le clan a été une véritable aventure humaine.
Un mariage placé sous le signe de la fraternité
Pour cette journée unique, certains membres du clan, surnommés Frères Loups et Sœurs Louves, ont fait le déplacement depuis la Normandie et le Morbihan. Les époux sont les deux seuls représentants du clan dans les Hauts-de-France.
« C’était très important pour nous d’associer le clan à cet évènement », explique le couple à La Voix du Nord.
L’émotion était palpable lorsque tous les membres présents se sont réunis pour honorer l’union.
La cérémonie a été célébrée par le maire de Roubaix, Guillaume Delbar. Pour lui, c’était une grande première.
« C’est assez exceptionnel. C’est la preuve qu’il se passe toujours des choses à Roubaix », a-t-il plaisanté, saluant la diversité et l’originalité des événements qui animent la ville.
Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays
Toutes les émissions
puis "Sur l'écran d'accueil
".