
Accueil
>
Actualités
>
Insolite
>
Sa succession bloquée, il va à la banque et chez le notaire armé d'un pistolet
Sa succession bloquée, il va à la banque et chez le notaire armé d'un pistolet
Le mardi 24 juin, à Bully-les-Mines, un homme de 68 ans a semé le trouble dans une agence du Crédit agricole. Accompagné de sa fille de 42 ans, il s’est présenté à la banque pour réclamer des informations sur une succession datant de 2010. Face à une réponse jugée insatisfaisante, il a sorti une arme de poing de son sac et a menacé d'aller braquer le notaire.
- Partager sur :
Le matin du 24 juin, un homme âgé de 68 ans accompagné d'une jeune femme est entré dans l'agence du Crédit agricole à Bully-les-Mines. Ils cherchaient des informations sur une succession. L'employée de banque leur a indiqué que c'était le notaire d'Hersin-Coupigny qui gérait ce type de dossier.
Frustré par cette réponse, l'homme a ouvert son sac et montré une arme de poing, déclarant qu'il allait se rendre chez le notaire. L'employée de banque a décrit l'incident :
« Il a juste un peu sorti pour que je puisse la voir. », a déclaré l'employée de banque.
Elle a ajouté ne pas s'être sentie réellement menacée.
Direction Hersin-Coupigny
Après un repas dans une pizzeria à Bully, l'homme et sa fille ont pris la direction d'Hersin-Coupigny. Cependant, l'office notarial était fermé, car la banque avait prévenu le notaire de l'arrivée d'un homme armé.
Ils ont décidé d'attendre dans un bar voisin, mais les forces de l'ordre, notamment la BAC de Lens et les gendarmes d'Hersin, les ont interpellés.
Un vieil homme à bout
Lors de son jugement en comparution immédiate, l'homme a exprimé ses regrets :
« Je ne le ferai plus, c’est tout. »
Il a expliqué qu'il vivait dans la Sarthe et était revenu dans le Pas-de-Calais pour régler la succession de sa mère, décédée en 2010. Il a visité le cimetière, la maison de sa mère et la banque, car le notaire lui aurait indiqué ne pas avoir reçu le versement du fonds d'une assurance.
Un pistolet pour tirer sur des souris
L'homme a déclaré posséder l'arme depuis longtemps pour tirer sur des souris :
« Ce pistolet, je l’ai depuis longtemps, pour tirer sur des souris. »
La procureure a souligné que « aucun conflit successoral ne justifie de sortir une arme », s’inquiétant des conséquences potentielles si la banque n'avait pas prévenu le notaire.
Condamnation pour violence avec arme
Les juges ont requalifié les faits en violence avec arme et ont condamné le sexagénaire à six mois de prison avec sursis. Il a également reçu l'interdiction de paraître au Crédit Agricole de Bully pendant deux ans et de détenir une arme pendant cinq ans.
Me Behra, son avocate, a contesté la tentative d'extorsion, arguant que son client était simplement à bout après des années d'attente :
« Ça fait des années qu’il attend des réponses et qu’il ne voit rien de la succession. »
Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays
Toutes les émissions
←
→