Credit photo : La Voix du NordSaint-Omer : un collégien de 13 ans décède d'un arrêt cardiaque pendant un cours de sport
Accueil  >  Actualités  >  Saint-Omer : un collégien de 13 ans décède pendant un cours de sport

Saint-Omer : un collégien de 13 ans décède pendant un cours de sport


Par: Guillaume Hllard
Un terrible drame a frappé le collège de l’Esplanade à Saint-Omer. Jeudi 6 novembre en fin d’après-midi, un élève de 13 ans, scolarisé en classe de quatrième, est décédé après avoir été victime d’un malaise lors d’un cours d’EPS au stade du Rivage à Saint-Martin-lez-Tatinghem.
Alors que le cours touchait à sa fin, l’élève courait autour du terrain de sport lorsqu’il s’est effondré subitement. Les pompiers et le SMUR ont été immédiatement alertés et ont pris en charge l’enfant en arrêt cardio-respiratoire. Pendant ce temps, la vingtaine d’élèves présents a été escortée jusqu’au collège par un professeur et un membre de la direction.

Une tentative de réanimation sans succès

Malgré une longue tentative de réanimation, l’état de l’élève ne s’est pas amélioré. Après plus d’une heure d’efforts, la décision a été prise de le transporter vers le centre hospitalier d’Helfaut (CHRSO). Peu après son arrivée, l’arrêt de la réanimation a été prononcé et son décès a été constaté.

« C’est un drame terrible et soudain », a réagi Patrick Tillier, maire de Saint-Martin-lez-Tatinghem. 

L’un de ses adjoints a accompagné le père de la victime jusqu’au CHRSO. La police est restée sur place après le départ des pompiers, et une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de ce drame.

Une cellule d’écoute mise en place pour les élèves

Le choc est immense au sein du collège de l’Esplanade, qui accueille environ 600 élèves. Une réunion parents-professeurs, prévue jeudi soir, a été écourtée après l’annonce du drame. La direction a informé les parents d’élèves par un message, évoquant « un incident grave pendant le cours d’EPS ».

« Nous pensons fortement à notre élève ainsi qu’à sa famille durant ces moments douloureux. Nous serons pleinement investis pour accompagner vos enfants durant les prochaines semaines », a indiqué le collège dans son communiqué.

Une cellule d’écoute a été mise en place dès le lendemain matin pour soutenir les camarades de l’élève, qui vivait à Heuringhem. 

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions